Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Oman !

Oman de A à Z

©Hussain
oman-abecedaire

De la nature sauvage aux impressionnants sites historiques, une découverte du Sultanat d’Oman est toujours une aventure ! Pour que vous profitiez au maximum de votre voyage, nous vous avons préparé cet abécédaire. Celui-ci vous donne toutes les informations nécessaires pour que vous passiez un séjour parfait en Oman !

Notre abécédaire du Sultanat d’Oman

A comme Al Hamra : le petit village d’Al Hamra, dans les montagnes d’Oman, est à lui seul une évocation des anciens modes de vie de la région. Ses ruelles pavées serpentent entre des maisons en pisé traditionnelles. Le fort de Nakhl, situé à proximité, vous permet de profiter de vues panoramiques sur la vallée verdoyante et les palmeraies. Al Hamra, berceau de l’artisanat local, abrite également le fameux musée Bait Al Safah, dont les expositions mettent en valeur la vie quotidienne des anciens Omanais. Le village figé dans le temps invite à une immersion dans la culture et l’héritage du Sultanat d’Oman.

B comme Birkat Al Mouz : blotti au pied des montagnes, le village en ruine de Birkat Al Mouz est un havre de paix, entouré de plantations de palmes et de bananes. Les canaux d’irrigation traditionnels, appelés aflaj et classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, alimentent les champs. Le charme du site réside dans son authenticité préservée, où l’architecture traditionnelle et les sentiers ombragés invitent à la découverte. Il s’agit d’un refuge paisible où il est possible de savourer pleinement les paysages époustouflants du Sultanat d’Oman.

birkat-al-mouz

©SirioCarnevalino

C comme Cuisine : la cuisine d’Oman se nourrit d’influences arabes, indiennes et africaines. Les plats de riz, accompagnés de viandes épicées, révèlent ainsi une palette de goûts exquis. Dans le même temps, sur les côtes omanaises, les fruits de mer frais ajoutent une touche maritime à la table. Plat emblématique du pays, le shuwa est préparé à base de viande d’agneau mariné et cuit lentement dans une fosse. Bien d’autres plats méritent toutefois le détour, souvent épicés au curcuma ou au safran, comme la kabsa (viande, sauce tomate et riz long) ou le byriani (viande, légumes, ail, riz et épices).

D comme Drapeau : le drapeau d’Oman a été adopté en 1970, à la suite du coup d’État qui a amené au pouvoir le roi Qabus ibn Saïd. Il reflète alors un désir de réconciliation nationale. Le blanc symbolise la paix et la prospérité, le vert la fertilité des terres et le rouge la lutte contre d’éventuels envahisseurs. La bande rouge verticale comporte l’emblème national du Sultanat : la dague Kandjar.

drapeau-oman

©Alexey Stiop

E comme Émirats arabes unis : le Sultanat d’Oman a des frontières avec le Yémen, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Cette dernière frontière est située dans le nord du pays, où la géographie d’Oman est marquée par les montagnes sauvages du Wadi Bani Awf. D’autres montagnes s’étendent au sud du Sultanat, et entre ces deux étendues montagneuses, le centre se caractérise par de vastes plaines désertiques. Enfin, le pays est bordé au nord par le golfe d’Oman et à l’est par la mer d’Arabie. Il présente donc des paysages très diversifiés, propices aux excursions en tout genre.

F comme Forts : les forts d’Oman, joyaux d’architecture, sont des témoins parfaitement préservés de l’histoire du Sultanat. Le fort de Bahla est le plus emblématique. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il impressionne par ses remparts imposants. Celui de Nizwa a été érigé au 17ème siècle, tandis que le fort de Rustaq surplombe les montagnes et dispose d’une architecture très élégante. Ces forteresses, jadis sentinelles protectrices, évoquent l’époque des guerres tribales et des conquêtes. Aujourd’hui, ils ouvrent pacifiquement leurs portes aux visiteurs pour leur révéler l’histoire du pays.

fort-bahla

©emily_m_wilson

G comme Gastronomie : en Oman, la gastronomie locale se déguste dans les souks, les restaurants ou les cafés. Le souk de Mutrah, à Mascate, est idéal pour savourer des plats locaux dans des restaurants authentiques. Les villages côtiers, comme Sur, abritent surtout des restaurants de fruits de mer, alors que dans les villes historiques de Nizwa ou Bahla, les cafés traditionnels proposent les plats emblématiques de la région. La diversité même de ces lieux est révélatrice de la richesse gastronomique du Sultanat.

H comme Histoire : des premières cultures néolithiques jusqu’à l’époque des puissants sultanats, Oman a prospéré grâce à sa position stratégique et à la production de l’encens. Le règne des Nabatéens, puis les influences perses et portugaises ont façonné son identité. Le Sultanat moderne s’est imposé au 18ème siècle, avec la dynastie Al Said. Durant toutes ces périodes et jusqu’à aujourd’hui, Oman a joué un rôle clé dans le commerce mondial et la navigation maritime. Le Musée National d’Oman, à Mascate, permet d’obtenir des grilles de lecture intéressantes de cette histoire, grâce à sa muséologie moderne et à l’exposition d’objets inestimables tirés du plus ancien passé.

I comme Islam : l’Islam s’est développé en Oman du vivant du prophète Mahomet. Toutefois, si une partie du monde musulman s’est par la suite divisée entre chiites et sunnites, l’Oman a opté pour une voie à part avec le kharidjisme. Pilier culturel du pays, l’Islam d’Oman promeut l’harmonie et l’inclusion au sein de cette nation aux multiples facettes. Il marque aussi l’architecture avec ses mosquées imposantes, comme la Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate, édifiée en 2001, ou la mosquée Asma, toujours à Mascate.

J comme Jabal Al Akhdar : le Jabal Al Akhdar, ce qui signifie « Montagne Verte », est une oasis de sérénité. Les terrasses en étages, habilement cultivées depuis des siècles, sont un exemple de l’ingéniosité humaine confrontée à l’aridité d’un paysage montagneux. Les villages perchés, tels que Saiq ou Al Ayn, sont dotés d’une architecture traditionnelle et de jardins luxuriants. Les parois vertigineuses du Jabal Al Akhdar (ou Djebel Akhdar) donnent sur des canyons spectaculaires, que les vergers de grenades et d’abricots embaument de leurs parfums suaves. Le site offre ainsi une escapade paisible, au cœur d’une splendeur naturelle préservée.

Nos suggestions de voyages en Oman


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir Oman au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Oman

K comme Khasab : la belle ville portuaire de Khasab s’épanouit au bord des eaux cristallines du détroit d’Ormuz. Entourée de montagnes et de fjords, la ville séduit par son mélange de traditions maritimes et de modernité. Le fort de Khasab, emblème de la ville, domine celle-ci et propose des vues imprenables sur la mer d’Arabie. Vous pouvez également vous promener sur les marchés animés où l’artisanat local côtoie les produits de la mer. Khasab est enfin un point de départ parfait pour des excursions dans les fjords de Musandam, à la découverte de leurs formations rocheuses spectaculaires (rendez-vous à la lettre N !).

L comme Littoral : le littoral d’Oman, bordant le golfe d’Oman et la mer d’Arabie, se décline en villages portuaires authentiques, tels que Sur, et en plages immaculées, comme celle de Qurum à Mascate. Les côtes omanaises sont également un paradis pour les plongeurs, notamment en raison des récifs coralliens qui y sont abondants (rendez-vous à la lettre P !). Enfin, pour parfaire l’ensemble, les fjords majestueux de Musandam présentent des paysages exceptionnels.

muscat-oman

©Nancy Pauwels

M comme Mascate : capitale du Sultanat d’Oman, Mascate marie l’ancien et le moderne au bord du golfe d’Oman. Ses forts historiques (Jalali et Mirani) veillent sur la baie, rappelant l’histoire maritime du pays. En vous promenant dans les souks, tels que celui de Mutrah, vous vous immergez dans le quotidien des habitants. Quant à la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, majestueuse et ornée, elle témoigne de la magnificence de l’architecture islamique moderne. Du haut de la mosquée, vous profitez enfin d’une vue panoramique sur Mascate, révélant une ville en perpétuelle évolution, où traditions séculaires et innovations s’unissent harmonieusement.

N comme La Norvège d’Arabie : les fjords de Musandma, sculptés par la mer d’Arabie, font penser au littoral norvégien. Les formations rocheuses se dressent ainsi avec splendeur au-dessus des eaux turquoise, créant un labyrinthe saisissant de criques et de grottes. Ces fjords sont également un refuge pour une biodiversité marine abondante, séduisant les plongeurs du monde entier. Au-delà de cette merveille naturelle, la péninsule de Musandam, isolée et préservée, constitue une escapade paisible pour les amoureux de la nature, avec ses villages de pêcheurs, ses marchés traditionnels et ses panoramas côtiers spectaculaires.

fjord-oman

©Petr

O comme Oman : entre paysages époustouflants, sites historiques préservés et villages authentiques, un voyage en Oman laisse un souvenir inoubliable. Des montagnes majestueuses d’Al Hajar aux plages paradisiaques en passant par les sables infinis du Rub al Khali, le Sultanat présente des paysages d’une diversité incroyable. Les souks colorés d’Amouage et la richesse culturelle de Nizwa racontent une histoire millénaire. Oman, entre tradition et modernité, vous propose une expérience unique, qui mène de la découverte culturelle à l’exploration de paysages sauvages.

P comme Plongée : les eaux du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie abritent quantité de récifs corallins colorés, ainsi qu’une faune marine diversifiée. Elles sont idéales pour les amateurs de plongée, en particulier les fjords de Musandam qui permettent d’explorer les formations rocheuses immergées. Les plongeurs trouvent aussi leur bonheur aux îles Daymanivat, non loin de Mascate, qui abondent en tortues, raies mantas et requins de récif. Les côtes d’Oman sont parfaites, tant pour les novices que pour les amateurs les plus expérimentés. Au milieu des épaves, des grottes et des jardins coralliens, chaque plongée en Oman est une aventure extraordinaire.

Q comme Qurum : épicentre branché de Mascate, Qurum vibre d’une énergie moderne et cosmopolite. L’effervescence urbaine y rencontre l’élégance côtière. La plage de Qurum, animée jour et nuit, attire les résidents pour des moments de détente face au golfe d’Oman. Tout près de la plage, la promenade de Qurum est jalonnée de cafés tendance et de boutiques. Elle est un lieu de rencontre où les cultures se croisent. Quartier à la mode, Qurum incarne le mariage réussi de la tradition omanaise et de la modernité urbaine.

R comme Ras al Hadd : le petit village côtier de Ras al Hadd est d’abord connu pour ses plages idylliques. Au-delà de leur beauté naturelle, celles-ci sont également le lieu de rendez-vous des tortues vertes qui, chaque année entre juin et novembre, parcourent des milliers de kilomètres pour nidifier sur les rivages de Ras al Hadd. La Turtle Reserve est une zone préservée que leur est dédiée. Vous pouvez ainsi les observer en toute tranquillité !

ras-al-hadd

©Sergio Pitamitz/Danita Delimont

S comme Salalah : véritable perle du sud d’Oman, Salalah est une petite ville du bord de mer, entourée de montagnes verdoyantes. Plages dorées du golfe d’Aden, cascades de Khareef : Salalah est cernée par les merveilles naturelles ! La ville elle-même brille grâce à ses palmiers, ses cocotiers et ses maisons d’une blancheur immaculée. Au centre-ville, vous pouvez découvrir le palais d’Al Husn et le souk animé et coloré où se mêlent artisanat local et parfum envoûtant de l’encens. Enfin, Salalah et sa région bénéficient d’un climat unique en Oman, puisqu’elles sont sujettes à la mousson qui remplit d’eaux bienfaitrices les rivières et les cultures.

T comme Trek : un trek au cœur des paysages sauvages d’Oman est toujours une aventure. Les sentiers sinueux des montagnes d’Al Hajar, comme le Jebel Shams, avec ses canyons et ses vallées, se prêtent admirablement au trek comme à la randonnée. Vous pouvez aussi être attiré par les oasis cachées qui, telles que Wadi Shab, invitent à des marches entre piscines naturelles et gorges secrètes. Quant aux déserts, ils constituent des terrains de jeu parfaits pour les aventuriers désirant partir à la rencontre des traditions bédouines !

jebel-shams

©UlyssePixel

U comme UNESCO : les 5 sites d’Oman classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO portent tous des témoignages de l’histoire du pays. Les plus anciens sont les sites archéologiques de Bat, Al-Khutum et Al-Ayn qui datent du 3ème millénaire avant notre ère. Les systèmes d’irrigation « aflaj » sont aussi issus d’une histoire ancienne, tandis que le fort de Bahla et la cité de Qalhât viennent directement du Moyen-Âge. Enfin, la « Terre de l’encens » correspond à l’oasis caravanière de Shisr, à laquelle sont associés les ports de Khor Rori et d’Al Baleed.

Nos suggestions de voyages en Oman


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir Oman au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Oman

V comme Vallée : le nord et le sud du Sultanat d’Oman sont dominés par des montagnes qui cachent en leur sein des vallées étonnantes creusées par le temps. Ces trésors naturels, tels que Wadi Shab, sont parcourus de gorges luxuriantes, de piscines naturelles et de grottes mystérieuses. Tout aussi grandioses, les vallées d’Al Hajar, comme Wadi Nakhr et Wadi Ghul, vous dévoilent des panoramas spectaculaires, composés de canyons profonds et de montagnes vertigineuses. Enfin, près de Salalah, les wadis prennent vie pendant la saison de la mousson. Oasis de beauté sereine, ces vallées sont des invitations à la promenade et à la randonnée.

desert-wahiba

©Ulrich Hollmann

W comme désert de Wahiba : à 3 heures de route de Mascate, le désert de Wahiba, ou Wahiba Sands, fait partie des incontournables du Sultanat. Une excursion au milieu de ses dunes dorées vous permet de connaître toute la magie du désert, où les vagues de sable s’étendent à perte de vue, façonnant un paysage éthéré. Cet environnement à la fois austère et magique est habité par les nomades bédouins qui y perpétuent des traditions millénaires. Enfin, deux moments sont particulièrement exceptionnels à vivre dans le désert de Wahiba : l’observation du ciel étoilé une fois la nuit tombée et le coucher du soleil qui teinte les dunes de couleurs chaudes et fascinantes.

X comme X : il est difficile de trouver un mot commençant par X dans la langue arabe classique ! Celle-ci demeure la langue officielle d’Oman et imprègne la vie quotidienne, de la liturgie aux médias. Les Omanais, fiers gardiens de cette richesse linguistique issue des plus anciens héritages, la préservent dans la littérature, la poésie et la transmission des connaissances. L’arabe classique, véhicule de la tradition et de la sagesse, établit ainsi un pont entre les générations.

Y comme Yalla : si l’arabe classique reste la norme, l’arabe omanais vernaculaire prospère dans la vie quotidienne, des souks aux réunions familiales. Yalla est un terme que vous pouvez ainsi entendre souvent, notamment quand deux chauffeurs s’interpellent : « dépêche-toi ! » La langue arabe du quotidien est une variante locale riche en nuances, influencée par les dialectes régionaux. Son évolution constante et la permanence de l’arabe classique sont les deux facettes de la richesse culturelle du Sultanat.

zighy-bay

©Hamdan Yoshida

Z comme Zighy Bay : niché entre les falaises imposantes d’Al Hajar et le golfe d’Oman, Zighy Bay est un lieu de retraite où priment la tranquillité et la sérénité. Des villas privées aux paysages époustouflants, la modernité rencontre ici l’authenticité. Vous pouvez vous prélasser dans les luxueux complexes hôteliers, puis partir explorer la nature préservée de la magnifique baie qui vous entoure. Vous trouvez à Zighy Bay l’essence même du Sultanat : une nature époustouflante, mêlée à la tradition et à la modernité !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à Oman !

Top des villes d'Oman

Top des villes d'Oman
Loué pour sa sublime nature sauvage, ses plages immaculées et ses sites de plongée d’exception, Oman dévoile également son héritage citadin au travers de ses villes au charme certain.
Voir l‘article
vue-mascate

Fjords

Fjords
Région méconnue parsemée de montagnes majestueuses plongeant à pic dans la mer, le Musandam abrite un trésor : ses fjords aux eaux translucides, qui lui valent à juste titre le surnom de « Norvège d’Arabie ».
Voir l‘article
detroit-ormuz-fjord-musandam

Randonnée & Trek

Randonnée & Trek
Sa géographie contrastée en fait le paradis des randonneurs, novices ou confirmés : il y a tout d’abord les montagnes, avec le massif des Monts Hajar situé au nord-est du pays.
Voir l‘article
trek-oman-hajar

Spots de plongée en Oman

Spots de plongée en Oman
Avec ses 3000 kilomètres de côtes, le Sultanat d’Oman est la destination rêvée pour les passionnés de plongée. Bordé par les eaux chaudes du Golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, le pays a tout pour satisfaire les adeptes de cette activité grâce à ses fonds marins riches et colorés.
Voir l‘article
coraux-et-plongeurs
Suivre le guide