Où aller ?

Oman regorge de richesses naturelles et de trésors du patrimoine. Voici nos conseils sur les différents endroits à visiter en Oman.
©dr322
troupeau-vache-route-oman

Entre nature et patrimoine


Bien loin de l’extravagance et la démesure de ses riches voisins, Oman respire le naturel et l’authenticité. Souvent et à juste titre qualifié d’Arabie heureuse, le pays a su conserver ses traditions séculaires tout en s’ouvrant à l’avenir. Une aubaine pour le voyageur qui découvre des paysages d’exception baignés par les eaux du Golfe d’Oman, ainsi qu’une population à l’hospitalité légendaire. Du nord au sud, en passant par l’enclave du Musandam, les sites à visiter sont nombreux. Alors, où aller en Oman ? Suivez notre sélection et découvrez les multiples atouts du Sultanat.

Des merveilles naturelles

Oman est la destination rêvée des amoureux de grands espaces. Dominée par les massifs du Jebel Akhdar et du Jebel Shams, la chaîne des Monts Hajar offre un paysage superbe de montagnes, de canyons et de pics vertigineux. Surnommée le « Grand Canyon d’Arabie », la faille du Wadi Ghul impressionne par sa beauté brute et sauvage. Avec ses dunes de sable aux dégradés de blond et d’ocre, le désert de Wahiba Sands figure parmi les incontournables à visiter, avant d’enchaîner avec la réserve de tortues marines de Ras Al Jinz et les wadis. Trio de tête incontournable, Wadi Shab, Wadi Tiwi et Wadi Bani Khalid vous procureront des souvenirs inoubliables. Autre merveille située dans la péninsule du Musandam, les magnifiques fjords bordés de falaises abritent des fonds marins exceptionnels et des bancs de dauphins joueurs. Enfin, ne manquez pas de faire un tour dans la province du Dhofar au sud du pays afin d’y découvrir le trésor mythique du Sultanat : l’encens.

paysage-monts-hajar-oman

©Plamen

Traditions citadines

Outre sa nature contrastée, Oman invite également à découvrir ses villes et ses villages traditionnels. Vous serez séduit par l’hospitalité du peuple omanais, promesse de moments de partages chaleureux.
Avec ses atouts culturels majeurs, Mascate la capitale a de quoi séduire le visiteur. De la Grande Mosquée à l’Opéra en passant par le souk de Muttrah, elle cultive un mix parfait entre tradition et modernité.

mascate-skyline

©dietwalther

À 2 heures de là, Sour dévoile fièrement ses chantiers navals, les seuls du pays à encore construire des dhows traditionnels selon des techniques ancestrales.
Nichée dans une oasis luxuriante au cœur des Monts Hajar, Nizwa respire la douceur de vivre. Gardée par son fort et son souk séculaires, la ville est tous les vendredis le théâtre d’une animation peu commune : son fameux marché aux bestiaux. Un must !
Blotti au pied du Jebel Akhdar, le village de Misfah figure parmi les plus beaux villages du Sultanat. Son charme suranné et paisible est tout simplement irrésistible.
Enfin, Salalah la tropicale déroule ses plages infinies de sable blanc et son décor de palmiers et de cocotiers aux voyageurs du Dhofar. Terre de l’encens, la province du sud est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Où aller en Oman ? Gageons que la question qui se pose désormais est… Quand partez-vous ?

Top des villes d’Oman

Top des villes d’Oman
Loué pour sa sublime nature sauvage, ses plages immaculées et ses sites de plongée d’exception, Oman dévoile également son héritage citadin au travers de ses villes au charme certain.
Voir l‘article
vue-mascate

Monts Hajar

Monts Hajar
Pays de mer et de désert, Oman est aussi et assurément celui des montagnes. Omniprésentes, elles impriment aux paysages une aura spectaculaire.
Voir l‘article
grand-canyon-oman

Top des forts d’Oman

Top des forts d’Oman
Figures incontournables du paysage omanais, les forts à Oman dévoilent leurs imposantes silhouettes au fil des routes du pays. Le Sultanat en compte plus de 500, disséminés sur tout le territoire.
Voir l‘article
fort-de-nakhal

Top des wadis d’Oman

Top des wadis d’Oman
Un voyage en Oman ne saurait être complet sans une découverte de ses wadis. Typiques des paysages du pays, ces vallées luxuriantes nichées dans leur lit de rivière au cœur des montagnes sont de véritables merveilles de la nature.
Voir l‘article
wadi-shab-entree

Fjords

Fjords
Région méconnue parsemée de montagnes majestueuses plongeant à pic dans la mer, le Musandam abrite un trésor : ses fjords aux eaux translucides, qui lui valent à juste titre le surnom de « Norvège d’Arabie ».
Voir l‘article
detroit-ormuz-fjord-musandam

Souks

Souks
Lieux de traditions authentiques et séculaires, les souks à Oman concentrent à eux seuls toute la richesse de la culture locale. De Sohar à Salalah, en passant par Bahla et bien sûr Mascate, ils affichent leur charme débordant de couleurs et d’animation aux quatre coins du pays.
Voir l‘article
epices-souk-nizwa

Mascate

Mascate
Nichée dans un cadre magnifique entre mer et montagnes, la capitale du Sultanat séduit par sa douceur de vivre et affiche fièrement un mélange réussi entre traditions et modernité.
Voir l‘article
grande-mosquee-mascate

Nizwa

Nizwa
Ancienne capitale du pays aux VIe et VIIe siècles, Nizwa vous plonge au cœur du Sultanat traditionnel. Cette ville est située à environ 1h30 de Mascate, dans la région d’Al Dakhiliya à l’intérieur des terres.
Voir l‘article
fort-nizwa

Salalah

Salalah
Capitale de la région du Dhofar au sud du pays et deuxième ville du Sultanat, Salalah ravit le visiteur par son authenticité, son climat atypique marqué par la mousson et sa douceur de vivre.
Voir l‘article
dromadaire-salalah

Khasab

Khasab
Khasab semble irréelle, comme hors du temps. Nichée entre mer et montagnes, elle est la porte d’entrée d’une péninsule mythique, celle du Musandam.
Voir l‘article
fjords-khasab
Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
calotte omanaise