Slow Travel

Les merveilles d’Oman en slow travel

©forcdan
desert wahiba sands oman
Votre autotour en Oman

À partir de
3086€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

Le mot d’ordre de ce voyage : prenez votre temps ! Cet itinéraire sur 16 jours est idéal pour les voyageurs souhaitant prendre leur temps et approfondir la région visitée. Vous pourrez voir, au delà des incontournables, es endroits plus confidentiels et profiter différemment de l’expérience. Le fait d’être en autotour vous offre une flexibilité et une liberté totale. Voyager plus longtemps c’est aussi ne pas faire de choix ni de compromis sur les lieux que l’on décide de visiter. Alors prenez le volant et partez sur les routes d’Oman pour un voyage intense mais tout en douceur.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9
masacate oman

Étape 1

Mascate

Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate est un passage obligatoire pour les arrivées et les sorties du pays. Ses monuments, sa corniche, ses plages et les souks sont autant de bonnes raisons d'y passer du temps. Un immanquable de votre voyage.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9
sur oman

Étape 2

Sur

Sur est une petite ville de pêcheurs pleine de charme. Connue pour son chantier de construction de dhow, bateau traditionnel, sa vieille ville blanche aux multiples influences invite à la flânerie.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9
ras al hadd oman

Étape 3

Ras Al Hadd

Point le plus oriental du pays et premier endroit sur lequel le soleil se lève sur le monde Arabe, Ras Al Hadd est un havre de paix pour les tortues de mer venant pondre sur les plages.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9
wahiba sands oman

Étape 4

Wahiba Sands

Désert majestueux d'Oman, ses dunes de sable ocre s'étendent sur 12500km². Les lumières des levers et couchers de soleil provoquent des instants magiques. Il est toujours habité et occupé par des villages bédouins traditionnels.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9
misfat oman

Étape 5

Misfat Al Abriyyin

Petit village perché sur un flanc de montagne, c'est un des plus beaux du pays. Ses ruelles étroites labyrinthiques, sa palmeraie et son côté "caché" vous donne le sentiment d'être dans une petite bulle isolée du reste.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9
niwa oman

Étape 6

Nizwa

Nizwa est l'ancienne capitale du Sultanat. Son fort et son souks sont des passages incontournables. Elle est un emblème de l'authenticité omanaise et son marché aux bestiaux en est le parfait reflet.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9
jabal shams oman

Étape 7

Jabal Shams

Point culminant des mont Hajar, Jabal Shams et les wadis qui le bordent forment "Le grand Canyon d'Oman". Les panoramas sont les plus impressionnants du Sultanat.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9
jabal akhdar oman

Étape 8

Jabal Akhdar

Haut-lieu du trek en Oman, Jabal Akhdar dit "la montagne verte" offre des paysages majestueux. Petits villages, cultures en terrasses, production d'eau de rose, visiter cette région est une belle façon de découvrir la vie dans les monts Hajar.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9
masacate oman

Étape 9

Mascate

Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate est un passage obligatoire pour les arrivées et les sorties du pays. Ses monuments, sa corniche, ses plages et les souks sont autant de bonnes raisons d'y passer du temps. Un immanquable de votre voyage.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Mascate

Bienvenue au Sultanat d’Oman ! Un personne vous accueil à l’aéroport pour vous conduire directement à votre hôtel. Vous le rencontrez dans le hall des arrivées juste après avoir passer les contrôles douaniers et avoir récupéré vos bagages.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 2

Observation des dauphins, snorkeling et visites

Votre voyage commence fort. Vous entamez la journée avec une sortie en speed boat dans la baie de Mascate pour aller voir les dauphins ! Ils n’est pas rare de les voir nager juste à vos côtés. Vous enchaînez avec une sortie snorkeling d’environ 3h. Equipez-vous de vos masques et tubas et allez à la rencontre de la faune locale : tortues de mer, raies manta, requins de récifs (totalement inoffensifs), coraux et autres formes de vie marines vous attendent !

Vous poursuivez votre journée en visitant la ville et ses différents lieux d’intérêt : la vieille ville, Muttrah et la corniche, le souk de Mascate ou encore le Palais Royal.

Vous retournez à votre hôtel. C’est à ce moment là qu’une personne viendra vous remettre le véhicule de location pour le reste du voyage.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

De Mascate à Sur, la route de la côte

Vous commencez la journée par la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. C’est une des plus grande du Moyen-Orient. Son architecture et ses jardins créent un cadre apaisant qui invite à la balade.

Vous partez ensuite sur la côte en direction de Sur. Vous pouvez vous arrêter en chemin au Wadi Tiwi pour une marche d’environ deux heures. Surnommé « Gorge aux neuf villages », c’est l’endroit idéal pour allier randonnée, baignade et pique-nique au calme.

Vous rejoignez en fin de journée votre hébergement à Sur.

Informations : pour rentrer dans la Mosquée, les femmes doivent être couvertes ainsi que porter une écharpe sur la tête. Les hommes doivent avoir une chemise à manches longues et les shorts sont proscrits.  Attention, le vendredi les mosquées sont fermées. Elles restent ouvertes du samedi au jeudi de 8h00 à 11h00. Organisez-vous en conséquence.

Nuit au Sur Plaza en chambre double/twin standard.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 4

Sur et ses alentours

Place à la visite de Sur. Cette petite ville de pêcheurs n’est pas dénuée d’intérêt. Elle est le symbole de la pêche en Oman. Vous y verrez ses boutres traditionnels flotter dans la crique et son chantier naval. Allez faire un tour dans la vieille ville de l’autre côté du pont. Les panoramas ont des allures de carte postale avec son phare et les tours fortifiées perchées sur les falaises.

L’après midi, partez pour le Wadi Shab, un des plus majestueux du pays. Vous avez une petite marche de moins d’une heure à faire au milieu du canyon jusqu’à trouver les meilleurs spots de baignade. Les eaux turquoise et émeraude vous invitent au plongeon. Nagez jusqu’au bout pour atteindre une grotte aquatique qui cache un puits de lumière et une cascade. Un endroit féerique.

Retour sur Sur.

Nuit au Sur Plaza en chambre double/twin standard.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 5

Ras Al Hadd et les tortues

Place à la détente et direction la plage. Vous faites peu de kilomètres aujourd’hui car vous vous rendez à Ras Al Hadd. Vous vous installez au Turtle Beach Resort, au bord de la mer. Cette zone est réputée pour accueillir des tortues venant pondre leurs œufs. C’est un environnement naturel dans lequel les tortues sauvages sont en liberté totale. Il est difficile d’en voir de jour car elles viennent pondre quand il fait nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez allez au centre de protection de Ras Al Jinz le soir pour vous inscrire à une sortie guidée de nuit pour aller voir les tortues sur la plage voisine. Il est préférable pour les tortues que vous soyez accompagnés d’un professionnel.

Nuit au Turtle Beach Resort en chambre Hamoor.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 6

En route pour le désert

Changement d’ambiance aujourd’hui, vous prenez la route pour le désert.

Avant ça, un arrêt s’impose au Wadi Bani Khalid. Ce sera le dernier que vous croiserez sur votre route. Du moins le dernier dans lequel vous pourrez vous baigner. En effet, ce wadi est réputée pour ses vasques d’eau couleur menthe… à l’eau.

Rendez-vous maintenant à Bidiyah, la « porte d’entrée » du désert de Wahiba Sands. Un petit passage par le dégonfleur de pneus et puis vous êtes partis pour une traversée d’une quarantaine de kilomètres au milieu des dunes. L’expérience de conduite au milieu de cet océan de sable ocre est grisante et donne un sentiment de liberté total.

Installez vous dans votre tente d’inspiration bédouine avant de partir pour une balade dans les dunes. Grimpez tout en haut pour le coucher de soleil pour ne pas rater ce moment magique !

Nuit au 1000 Nights Camp en tente Arabic, sanitaires partagés.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 7

Une journée dans le désert de Wahiba

Pour commencer votre journée en douceur mais très tôt, nous vous invitons fortement à grimper les dunes et à trouver un endroit le plus dégagé possible pour attendre le lever de soleil. L’ambiance est complètement différente du coucher. La quiétude qui règne à l’aube vous donne le sentiment d’être dans une bulle hors du temps. Vos pouvez également observer des traces de vies nocturnes sur le sable. Au loin vous pouvez peut-être distinguer un dromadaire faisant sa balade matinale, qui doit appartenir à une communauté bédouine habitant dans le désert non loin.

Pour le restant de cette journée en immersion dans le désert de Wahiba Sands, vous pouvez profiter à votre guise des installations et activités du camp.

Nuit au 1000 Nights Camp en tente Arabic.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 8

En route pour les montagnes omanaises

Après deux nuits pour le désert vous continuez le voyage en direction des montagnes omanaises à la découverte des différentes villes et villages qui y résident.

Vous faites un premier arrêt à Ibra si le cœur vous en dit pour visiter sa vieille ville. Autrefois occupée par l’aristocratie omanaise, des maisons ont été laissées à l’abandon lorsque qu’ils sont partis pour Zanzibar.

Vous poursuivez vers le village de Misfat Al Abriyyin où vous passez la nuit. Ce village, perché sur le flanc de la montagne est un des plus beaux de tout le pays. Vous devez laisser la voiture à l’entrée du village car sa construction ne permet pas la circulation de véhicule. Prenez un sac à dos avec le nécessaire pour la nuit. Le village surplombe la vallée et offre une vue incroyable. Pour rejoindre la guesthouse, vous marchez dans les ruelles étroites entre les maisons traditionnelles jusqu’à descendre dans la palmeraie abritant votre hébergement. Un lieu magique et apaisant que certaines personnes viennent visiter sans y loger tant le lieu est singulier.

Nuit au Misfah Old House en chambre double/twin standard, sanitaires partagés.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 9

Misfat et Jabal Shams

Aujourd’hui vous vous concentrez sur les alentours et une zone bien particulière. Partez explorer Jabal Shams, Wadi Ghul et Wadi Nakhar, qui forment le « Grand Canyon » d’Oman. C’est certainement le lieu le plus impressionnant de tout le Sultanat.

Jabal Shams est le point culminant des Monts Hajar et donc du pays avec 3009 mètres d’altitude. Vous ne pouvez pas vous rendre au sommet car il s’agit d’une zone réglementée occupée par une base militaire. Cependant, plusieurs randonnées sont possibles dans le canyon. Le village de Ghul à l’entrée du wadi est un vieux village abandonné semi-troglodyte, point de départ d’une balade au cœur du wadi.

En voiture, vous pouvez aussi grimper tout en haut de la montagne pour atteindre le point de départ d’une autre marche surnommée la « Balcony walk ». Celle-ci vous fait marcher le flanc du canyon avec une vue sur l’immensité de ce dernier. Les arrêts photos seront nombreux !

Nuit au Misfah Old House en chambre double/twin standard, sanitaires partagés.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 10

Montagnes, villes et villages

En partant de Misfat, vous retournez au pied de la montagne pour visiter Al Hamra. Toute une partie de la ville est en fait une vieille ville. Certaines parties complètement abandonnées, comme l’ancien souk, peuvent se visiter seuls. Vous verrez des maisons traditionnelles construites en briques de terre se fondant complètement dans le décor. Il est également possible d’accéder à l’intérieur d’une maison servant de musée vivant où l’on vous expliquera comment on y vivait la communauté locale depuis 400 ans. Le village est également bordé par une magnifique palmeraie où il fait bon se rafraîchir à l’ombre des dattiers.

Selon ce que vous avez visité la veille vous pouvez retourner voir les villages ou zones inexplorées avant de prendre la route pour Nizwa.

Nuit au Al Diyar Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 11

Les forts de la région

Aujourd’hui vous découvrez l’ancienne capitale du Sultanat : Nizwa. C’est une des villes principales du pays. Elle est l’image de l’authenticité omanaise. Elle est réputé notamment pour son souk si caractéristique d’Oman avec ses différentes halles en bois, ses secteurs poissons, viandes, fruits et légumes, dattes… Mais ce qui attire c’est le marché aux bestiaux qui a lieu sur la petite place ronde au fond du marché, uniquement le vendredi matin. Ici, fermiers et marchands viennent vendre ou acquérir des bêtes de fermes (vaches, mouton, chèvres…), une immersion totale dans la vie locale.

Juste à côté se tient le fort de Nizwa. Les forts sont légion en Oman et les visiter vous aide à en comprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine du pays. Celui-ci date du XVIIème siècle. Vous pouvez continuez votre journée en vous rendant cette fois-ci au fort de Jabrin qui est dans le même style et de la même époque de Nizwa. Etant excentré de la ville, il est moins fréquenté que son homologue.

Enfin, pour parfaire vos connaissance nous vous conseillons un autre fort, probablement le plus historiques de tous, le fort de Bahla. Il est plus vieux et a été construit entre le XIIème et le XVème par la communauté Banu Nabhan qui dominait le territoire à cette époque. C’est le seul fort du pays à être classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Nuit au Al Diyar Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner let dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 12

Jabal Akhdar, "la montagne verte"

A bord de votre 4×4, vous quittez une montagne pour en rejoindre une autre.

Avant de monter tout en haut, vous pouvez faire un arrêt à Birkat Al Mawz. Ce vieux village abrite un système d’irrigation inventé il y a des millénaires. Il s’appelle Falaj et celui que vous avez devant les yeux est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au bord de la route se trouve une petite colline sur laquelle il y a une antenne. Si vous y grimpez, vous aurez un point de vue grandiose sur le village et la palmeraie.

Vous allez devoir grimper une longue route pour arriver jusqu’au plateau de Sayq pour découvrir Jabal Akhdar. Elle est surnommée « la montagne verte » car elle accueille beaucoup de cultures en terrasse, des palmeraies, des arbres fruitiers comme des citronniers ou des manguiers. Jabal Akhadar est également connu pour ses roses et son eau de rose. Vous croisez également beaucoup de petits villages de montagne se fondants dans les roches. Jabal Akhdar est très propice à la randonnée. Nous vous conseillons de vous faire une belle balade de 2h ou 3h sur un sentier pour découvrir de plus prêt cette magnifique région.

Nuit au Sama Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner let dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 13

Nakhal et retour à Mascate

Selon ce que vous avez pu faire la journée de la veille, vous pouvez faire une randonnée ce matin sur les chemins de Jabal Akhdar.

Vous reprenez la route en direction de Mascate. Sur le chemin, vous pouvez faire un tour par Nakhal et visiter son fort, l’un des plus beaux du pays.

Nuit au Crowne Plaza en chambre double/twin standard vue ville.
Déjeuner let dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 14

Journée libre

Nous vous proposons en cette matinée de partir pour Bandar Khairan à une petite heure de route. C’est un spot parfait pour y faire un plongeon et surtout pour faire un peu de snorkeling.

L’après-midi est libre ! Profitez à votre guise de la piscine, allez à la plage, partez en ville… Si vous le souhaitez d’autres activités sont disponibles en option.

Profitez de votre véhicule aujourd’hui car c’est ce soir que vous le restituez à votre hôtel.

Nuit au Crowne Plaza en chambre double/twin standard vue ville.
Déjeuner let dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 15

Journée libre à la capitale

Aujourd’hui, place au farniente. C’est votre dernière journée avant le départ alors reposez-vous, l’oisiveté et la paresse font aussi partie du voyage !

En option nous vous proposons de finir ce voyage sur une touche de poésie. Partez faire une croisière en dhow au coucher de soleil. La vue sur Mascate est sublime et marquera le point final de votre voyage dans notre magnifique pays.

Nuit au Crowne Plaza en chambre double/twin standard vue ville.
Déjeuner let dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 16

Départ du Sultanat

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est malheureusement l’heure du retour. Un transfert privé est prévu pour vous déposer à l’aéroport international de Mascate afin que vous puissiez prendre votre vol.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergement pour ce voyage

Tous les hébergements que nous proposons ont été testés et approuvés par Oman sur mesure. Bien entendu, vous êtes libres de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, de votre budget ainsi que des disponibilités au moment de la réservation.

1

Hôtels

Al Falaj Hotel
Mascate
Sur Plaza
Sur
Turtle Beach Resort
Ras al Hadd
Al Diyar
Nizwa
Sama Heights
Jabal Shams
Sama Hotel
Jabal Akhdar
Crowne Plaza
Mascate
2

Camp dans le désert

1000 Nights Camp
Wahiba Sands
3

Guesthouse

Misfah Old House
Misfat Al Abryeen
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

– Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 3086 €/personne.
– Tarif pour une base de 4 participants : à partir de 2534 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 15 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Les petits déjeuners
  • 6 dîners
  • Transferts privés depuis et vers l'aéroport avec chauffeur anglophone
  • Véhicule de location type Nissan X Terra pour 13 jours (par tranche de 24h), 200km/jour
  • Frais de remise et restitution du véhicule à l'hôtel
  • Assistance Oman sur Mesure
  • Prêt des masques et tubas
  • Activités : observations des dauphins, snorkeling pour 3h (en collectif avec transfert aller-retour)
  • Toutes taxes locales

Non inclus dans ce circuit

  • Visa
  • Vols internationaux
  • Repas non mentionnés et boissons
  • Activités supplémentaires, par exemple : croisière en dhow, entrée à la réserve des tortues
  • Entrées aux sites
  • GPS
  • Essence
  • Pourboires
  • Tout ce qui n'est pas mentionnée dans "Inclus dans ce circuit"
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis

Ce sont des petites suggestions pour agrémenter votre voyage, à faire sur la route et selon vos envies.

  • Faites un tour au marché auxbestiaux de Nizwa très tôt le vendredi matin.
  • Profitez des wadis pour y faire des pique-niques sauvages.
  • Faites des arrêts dans les petits villages pour voir les jardins, les vergers et rencontrez les habitants.
  • N’hésitez pas à vous arrêter chez les petits marchands : poteries, tapis…
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Oman

À partir de
3086€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts

  • Profitez pleinement des endroits visités sans vous presser
  • Un voyage très complet dans la région la plus dense du Sultanat
  • Une liberté totale offerte par cet autotour
Nos garanties

Découvrez d'autres programmes de voyage