Cuisine

Découvrez les incontournables de la cuisine omanaise et ses inspirations aussi bien libanaises qu’indienne. Un délice au carrefour des saveurs et des épices.
©sablinstanislav
fish-kabsa

Un délicieux melting-pot


Riche de saveurs, la cuisine omanaise est le résultat d’influences venues principalement d’Inde et du Liban. Elle se décline autour du riz, ingrédient incontournable qui accompagne la majorité des plats, et agrémente viandes et poissons d’épices parfumées ou de sauce piquante. Véritable invitation au voyage, le résultat est un savoureux mélange d’inspirations qui régale le palais et fait valser les papilles. Du salé au sucré, en passant par les boissons majeures, plongez dans un univers gustatif coloré et découvrez les immanquables de la gastronomie omanaise.

L’Inde au cœur des assiettes

L’Inde est omniprésente dans les assiettes au travers de plats cuisinés façon massala, tikka ou tandoori. L’importante communauté indienne et pakistanaise qui n’a cessé de croître dans le pays a également contribué à l’origine des mets emblématiques du Sultanat.
Considéré comme le plat national d’Oman, le riz biryani se déguste partout. Cette recette typiquement indienne à base de riz basmati parfumé et de viandes de poulet ou d’agneau épicées s’est trouvée une place de choix dans le cœur des Omanais qui en ont fait un incontournable de la gastronomie locale.

Autre spécialité savoureuse fortement inspirée d’Inde, le Shuwa est un plat de circonstance servi principalement durant les fêtes et les célébrations. Il met à l’honneur la viande de chèvre marinée, enveloppée dans des feuilles de bananiers ou de palmiers et mise à cuire pendant de longues heures dans des braises enfouies sous terre. Tout simplement divin !

poulet-kabsa

©FomaA

Les influences libanaises

Source d’inspiration culinaire majeure, le Liban se retrouve lui aussi à Oman au travers des shawarmas, houmous, falafels et autres mezzés servis à toute heure. À déguster en mode street-food locale dans les nombreux coffee shops qui bordent les rues, ou à la carte dans les restaurants.

Côté sucré, une mention toute spéciale revient aux dattes dont le pays est un grand producteur. Elles sont réputées dans le monde entier pour leur douceur et leur fondant. Citons également le Umm Ali, délicieuse préparation à base de lait, de pain et de raisins servie tiède et très prisée. Sans oublier le dessert national incontesté : la halwa. Mijotée dans une marmite en cuivre et parfumée au sésame et à l’eau de rose, la meilleure halwa se trouve à Nizwa. À déguster avec un café à la cardamome, un jus de fruits frais ou un lemon mint, la boisson locale ultra rafraîchissante à base de citron, de menthe et de glace pilée.

nourriture-libanaise

©bit24

 

Partez à la découverte des saveurs avec nos programmes


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage