Quand partir ?

Partir au bon endroit au bon moment est la base de chaque voyage. Découvrez nos conseils sur quand partir en Oman et pourquoi…
©Aleksandr Matveev
lac-montagne

Un hiver doux et un été caniculaire


Situé à la pointe de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman offre une diversité de régions et de paysages de toute beauté. Sans oublier le Musandam, petite enclave isolée au décor paradisiaque nichée face au mythique Détroit d’Ormuz. Marqué par des saisons contrastées, le pays peut en théorie se visiter tout au long de l’année. Reste néanmoins quelques considérations utiles à prendre en compte avant le départ afin que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour sur place. Périodicité du climat, régions, fêtes, Ramadan… Avec nos conseils de voyage, vous saurez à coup sûr quand partir en Oman.

Les fortes chaleurs

Votre choix de destination est fait. Cependant se pose la question de quand partir en Oman ? Le moment idéal se situe d’octobre à avril. C’est là que les conditions de visites sont les plus agréables avec une température moyenne de 25°C. Selon les régions, les journées peuvent être plus chaudes, notamment dans le désert, mais rien de comparable avec les mois de juin à septembre où le thermomètre atteint facilement les 45°C. À moins de ne pas craindre du tout la chaleur intense, l’été peut être difficilement supportable pour certains qui souhaitent découvrir ce pays.
Le Sultanat jouit en général d’un soleil au zénith toute l’année. Quelques pluies peuvent toucher le littoral de Mascate durant le mois de janvier avec pour conséquence la montée soudaine des eaux des wadis. Il convient donc de faire preuve de vigilance.

soleil-desert-oman

©maurusasdf

La clémence des montagnes et le sud tropical

La région des Monts Hajar bénéficie d’une fraîcheur bienvenue. Le printemps voit fleurir les vergers et les rosiers du Jebel Akhdar, un spectacle magnifique que vous apprécierez tout particulièrement lors de vos randonnées.
Au sud du pays, le Dhofar présente la particularité d’avoir un climat tropical soumis aux pluies de mousson de juin à septembre. La mer démontée rend la baignade et la plongée dangereuses, tandis que l’arrière-pays offre un visage verdoyant d’oasis luxuriantes propice aux belles balades.

dromadaire-buvant-eau

©Byelikova Oksana

Le calendrier omanais et les fêtes

Outre le climat, certains évènements importants de la vie locale peuvent également influencer le choix de votre date de voyage. C’est le cas par exemple du mois de Ramadan, déterminé par le cycle lunaire, et au cours duquel les commerces, restaurants et administrations sont fermés pendant la journée pour n’ouvrir qu’à la tombée de la nuit. À l’exception des hôtels internationaux, il est interdit de manger et de boire en public et beaucoup d’activités extérieures sont suspendues.
Rien de mieux que les fêtes pour s’imprégner de la culture locale et des traditions. L’Aid El Fitr qui signe la fin du mois de jeûne permet de partager un moment de joie avec la population. L’Aid El Adha, sacrifice du mouton, ou le Mouloud, qui marque la naissance du Prophète, sont également des occasions festives de célébrations. Sans oublier la fête nationale du 18 novembre et les festivals : en février, celui de Mascate met à l’honneur la culture omanaise, tandis que celui de Salalah en juillet déroule six semaines de réjouissances folkloriques autour de la mousson.

oman-musicien

©katiekk2

Quelques idées de voyages


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
calotte omanaise