Culture

Oman est un carrefour aux multiples influences. Entre l’Afrique, le Proche Orient et l’Asie, découvrez les origines culturelles du Sultanat d’Oman.
©Kertu
poterie-oman

Un brassage au fil des siècles


Religion

L’histoire d’Oman remonte à l’Antiquité. Cependant, ce n’est qu’à partir du VIIe siècle après J.-C. que s’ébauchent les contours du Sultanat tel qu’on le connaît aujourd’hui. Tolérants, les Omanais sont pour la majorité ibadites, une branche de l’islam. Empreinte d’une spiritualité paisible, la vie quotidienne est rythmée par les appels des muezzins depuis les mosquées, dont certaines sont sublimes comme celle du Sultan Qaboos à Mascate, la capitale. Le pays compte également une forte population d’hindouistes, originaire du sous-continent indien.

religion-oman

©philipus

Tradition d’hospitalité

La population omanaise affiche fièrement son identité, fruit d’un brassage qui s’est opéré au fil des conquêtes. Les célébrations religieuses, comme l’Aid El Fitr qui marque la fin du Ramadan et l’Aid El Kébir, sacrifice du mouton, ou encore la fête nationale du 18 novembre, sont autant d’occasions de partager un pan de la culture locale et d’apprécier l’hospitalité des habitants. Des bédouins de Wahiba Sands aux pêcheurs de Sour, ne vous étonnez pas si, au cours de votre voyage, vous êtes spontanément invité pour un café à la cardamome accompagné généralement de dattes.

hospitalite-oman

©bradley1414

Un héritage maritime

Fort de son littoral de 1700 kilomètres, Oman est un pays de pêcheurs et de marins. La position stratégique du pays, à la pointe de la péninsule arabique et face au détroit d’Ormuz, en a fait un comptoir incontournable de la Route des Indes et du commerce maritime. Gardienne de cet héritage, la ville de Sour vous ouvre les portes de ses chantiers navals où sont encore aujourd’hui réparés et construits les dhows traditionnels qui sillonnent les côtes jusqu’au Musandam. Les arrivages de poissons frais animent les divers souks du pays dès l’aube : un spectacle à ne pas manquer !

dhow-oman

©Dionell

Des trésors architecturaux et gastronomiques

Du fort de Nizwa aux ruelles du souk de Muttrah, en passant par les maisons traditionnelles de style yéménite d’Al Hamra et les superbes portes de bois sculptées qui jalonnent les entrées des habitations, le Sultanat a assurément de quoi s’enorgueillir d’un riche patrimoine architectural qui témoigne à merveille de son histoire. Une richesse qui se retrouve jusque dans la gastronomie locale avec la fameuse halwa, douceur prisée des Omanais, et surtout les dattes, connues dans le monde entier.

dattes-cafe-oman

©sablinstanislav

La découverte culturelle à travers nos programmes


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage