Conseils de voyage en Oman

©Wolfgang Zwanzger Zangmeisterst
petit coffre en bois et dorures

Notre thématique pour une expérience mémorable


Fort de son histoire millénaire, le Sultanat d’Oman offre sa nature contrastée et son hospitalité légendaire aux voyageurs curieux et avides de rencontres chaleureuses. Niché aux extrêmes de la péninsule arabique, ce pays aux multiples facettes ne manque pas d’atouts : Oasis luxuriantes, wadis sauvages, désert envoûtant et plages immaculées, sans oublier les villages charmants et les fjords majestueux. Ajouté à cela des sites culturels d’exception et une gastronomie riche d’influences variées et voilà planté le décor de votre voyage.
Découvrez nos conseils de voyage en Oman pour vivre l’aventure version XXL dans l’un des pays les plus sûrs au monde.

Où aller en Oman ?


Profitez de la douceur de vivre de Muscat, l’une des plus petites capitales du monde, et de la charmante ville de Nizwa. Empruntez la belle route du littoral jusqu’à Sur et ses légendaires chantiers navals. Les sublimes wadis invitent à se rafraîchir sans modération dans leurs eaux claires, tandis que le désert de Wahiba vous attend pour une nuit magique entre dunes et voûte étoilée. Cap vers le Jebel Al Shams et son canyon vertigineux. Sans oublier la région du Dhofar et ses cultures millénaires d’encens, ainsi que la péninsule du Musandam aux milliers de fjords.

Top des villes d’Oman

Top des villes d’Oman
Loué pour sa sublime nature sauvage, ses plages immaculées et ses sites de plongée d’exception, Oman dévoile également son héritage citadin au travers de ses villes au charme certain.
Voir l‘article
vue-mascate

Top des wadis d’Oman

Top des wadis d’Oman
Un voyage en Oman ne saurait être complet sans une découverte de ses wadis. Typiques des paysages du pays, ces vallées luxuriantes nichées dans leur lit de rivière au cœur des montagnes sont de véritables merveilles de la nature.
Voir l‘article
wadi-shab-entree

Top des forts d’Oman

Top des forts d’Oman
Figures incontournables du paysage omanais, les forts à Oman dévoilent leurs imposantes silhouettes au fil des routes du pays. Le Sultanat en compte plus de 500, disséminés sur tout le territoire.
Voir l‘article
fort-de-nakhal

Fjords

Fjords
Région méconnue parsemée de montagnes majestueuses plongeant à pic dans la mer, le Musandam abrite un trésor : ses fjords aux eaux translucides, qui lui valent à juste titre le surnom de « Norvège d’Arabie ».
Voir l‘article
detroit-ormuz-fjord-musandam

Monts Hajar

Monts Hajar
Pays de mer et de désert, Oman est aussi et assurément celui des montagnes. Omniprésentes, elles impriment aux paysages une aura spectaculaire.
Voir l‘article
grand-canyon-oman

Souks

Souks
Lieux de traditions authentiques et séculaires, les souks à Oman concentrent à eux seuls toute la richesse de la culture locale. De Sohar à Salalah, en passant par Bahla et bien sûr Mascate, ils affichent leur charme débordant de couleurs et d’animation aux quatre coins du pays.
Voir l‘article
epices-souk-nizwa

Quand partir à Oman ?


Le pays est marqué par deux saisons distinctes. Ainsi, le moment idéal pour partir se situe entre octobre et avril. En été, les températures sont élevées et s’envolent pour atteindre allègrement les 45°. Notre conseil de voyage en Oman est simplement d’éviter cette période.

Que faire en Oman ?


Le Sultanat est le terrain de jeux idéal des amoureux de nature. Randonnées dans les montagnes, virées en mer, baignades dans les wadis, safaris dans les dunes…Les possibilités sont innombrables et adaptées à chaque envie ! Les amateurs d’Histoire et de culture sont comblés par la visite de lieux majeurs comme la Grande Mosquée de Muscat et le Fort de Nizwa, avant d’observer le processus de fabrication des boutres traditionnelles à Sur. Un voyage en Oman, c’est l’occasion de vivre des expériences hors des sentiers battus qui font le bonheur des petits et des grands.

Randonnée & Trek

Randonnée & Trek
Sa géographie contrastée en fait le paradis des randonneurs, novices ou confirmés : il y a tout d’abord les montagnes, avec le massif des Monts Hajar situé au nord-est du pays.
Voir l‘article
trek-oman-hajar

Observation de la Faune et de la Flore

Observation de la Faune et de la Flore
L'observation de la faune et de la flore à Oman suit la topographie contrastée du pays. Des Monts Hajar au désert de Wahiba, en passant par les wadis, le Sultanat est le refuge de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles.
Voir l‘article
chevre-montagne-oman

Spots de plongée en Oman

Spots de plongée en Oman
Avec ses 3000 kilomètres de côtes, le Sultanat d’Oman est la destination rêvée pour les passionnés de plongée. Bordé par les eaux chaudes du Golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, le pays a tout pour satisfaire les adeptes de cette activité grâce à ses fonds marins riches et colorés.
Voir l‘article
coraux-et-plongeurs

La tradition culinaire en Oman


Profitez de votre voyage pour découvrir une gastronomie traditionnelle aux fortes inspirations orientales et indiennes. Les plats subtilement relevés d’épices mettent à l’honneur la viande d’agneau et le poisson accompagnés de riz. Véritable trésor national, la datte se décline en plusieurs variétés et se savoure à toute heure avec un café fumant à la cardamome ou un délicieux lemon mint, la citronnade maison locale à la menthe fraîche. Un régal pour les papilles !

Culture


Découvrir la culture omanaise, c’est profiter d’une immersion dans un pays riche d’une histoire séculaire, de traditions fièrement préservées et de trésors architecturaux pour certains classés à l’Unesco. Conquêtes, guerres tribales, commerce maritime… Le pays s’est façonné au fil des siècles et des évènements pour devenir un carrefour multiculturel : en témoigne sa population éclectique de près de quatre millions et demi d’habitants qui affiche fièrement son mode de vie authentique et solidement ancré. Partez pour un voyage au cœur de l’Arabie heureuse, à la rencontre de la culture omanaise.

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
calotte omanaise