Spots de plongée en Oman

©JonMilnes
coraux-et-plongeurs

La plongée en Oman, des fonds marins d’exception

Avec ses 3000 kilomètres de côtes, le Sultanat d’Oman est la destination rêvée pour les passionnés de plongée. Bordé par les eaux chaudes du Golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, le pays a tout pour satisfaire les adeptes de cette activité grâce à ses fonds marins riches et colorés. Une biodiversité exceptionnelle qui émerveille par sa beauté intacte et qui se dévoile du Musandam jusqu’aux confins du Dhofar. Grâce aux nombreux spots et récifs coralliens, la plongée à Oman est accessible aux pratiquants de tous niveaux et garantit des moments magiques qui vous combleront de sensations et d’adrénaline.

murene-mer-arabie

©whitcomberd

Une faune multicolore unique et des sites incontournables

Le pays bénéficie d’un climat de type méditerranéen au nord et à l’est, et tropical au sud-ouest. Deux saisons bien marquées qui se caractérisent par un automne et un hiver agréables, et un été extrêmement chaud. La région du Dhofar est quant à elle sous l’effet des pluies de moussons de juin à septembre. Afin de profiter au maximum de la plongée à Oman, la période idéale de voyage se situe donc d’octobre à avril, sous une température de 25° C en moyenne.

Avec sa faune aquatique foisonnante, le Sultanat promet de belles sorties en mer. Près de 900 espèces de poissons y ont été recensées, sans oublier les mammifères marins et les nombreux récifs coralliens préservés. Murènes et raies aigles croisent requins léopards, tortues vertes et requins pointe blanche, tandis que les baleines à bosses achèvent tranquillement leur migration dans les eaux du Dhofar. Vous vous régalerez de la compagnie des dauphins, présents en masse au large des côtes de Muscat ou dans les fjords du Musandam.

Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour admirer de beaux spectacles, la côte de Muscat offrant déjà un bel aperçu pour débuter vos aventures sous-marines. À environ 80 kilomètres de là, la réserve naturelle des Daymaniyat abrite des coraux multicolores, une belle colonie de tortues, ainsi que l’épave du navire « Al Munassir » devenue refuge des raies, vivaneaux et autres murènes géantes. Direction le Musandam et les sites de « The Caves » et « Lima Rock », connus pour leurs eaux cristallines poissonneuses. Vous y croiserez des bancs de thons ainsi que nombre de langoustes cachées dans les fonds rocheux. Enfin, non loin de Salalah, les sites de Mirbat et des Iles Hallaniyat se révèlent le paradis des pieuvres, requins et baleines à bosses.

nudibranche-mer-arabie

©Frogkick