Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Oman !

Randonnée & Trek en Oman

©familie-eisenlohr.de
trek-oman-hajar

Randonner en Oman, une expérience entre authenticité et grands espaces

Niché à la pointe de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman dispose d’atouts indéniables à même de séduire les amoureux de nature sauvage et de grands espaces. Sa géographie contrastée en fait le paradis des randonneurs, novices ou confirmés : il y a tout d’abord les montagnes, avec le massif des Monts Hajar situé au nord-est du pays. Puis vient l’envoûtant désert de Wahiba Sands, dont les dunes infinies garantissent une expérience de marche inédite et mémorable. Enfin, les wadis offrent quant à eux des occasions de découvrir la vie locale le temps de promenades ponctuées de rencontres avec les villageois.

Les spots incontournables de randonnée d’Oman

Les majestueuses montagnes des Monts Hajar révèlent leur variété de paysages fabuleux aux voyageurs avides de sensations et d’air pur. Point culminant du pays avec près de 3100 mètres, le Jebel Shams, littéralement la « montagne du soleil », se prête à un superbe trekking surnommé à juste titre « balcony walk » du fait de son sentier longeant la crête abrupte. La marche d’environ 5 heures est adaptée à tous et offre des points de vue époustouflants… L’occasion de s’émerveiller devant le vertigineux « Grand Canyon d’Arabie » et sa gorge de Wadi Ghul plongeant à 1000 mètres dans le vide. Les plus motivés se lanceront sur la piste W4 qui les mènera en 10 heures à près de 3000 mètres, sur le sommet sud de la montagne.

Face au Jebel Shams, le Jebel Akhdar ou « montagne verte » abrite des villages perchés à flanc de falaises et des cultures en terrasse qui se découvrent au fil de sentiers rocailleux et spectaculaires.

trek-jebel-shams-canyon

©louiserussell77

Nos suggestions de voyages en Oman

Voir tous nos voyages en Oman

Des randonnées riche en découvertes

Les montagnes ne sont pas les seules stars de la randonnée à Oman. Direction le désert de Wahiba Sands, connu également sous le nom de Sharqiya Sands, pour une expérience immersive au cœur des dunes. Nous vous conseillons de passer une nuit sur place afin de profiter d’une balade magique sur le sable ocre au coucher ou au lever du soleil.

La randonnée est également le moyen idéal de découvrir les wadis, notamment le Wadi Shab. La marche dure environ 1 heure et vous mènera de cours d’eau en piscines naturelles jusqu’à une superbe cascade cachée dans une grotte. Non loin de là, le Wadi Tiwi prête son cadre authentique de villages traditionnels, de plantations de dattes et de nature sauvage à une promenade des plus agréables.

trek-desert-wahiba-sands

©Paul

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à Oman !

Spots de plongée en Oman

Avec ses 3000 kilomètres de côtes, le Sultanat d’Oman est la destination rêvée pour les passionnés de plongée. Bordé par les eaux chaudes du Golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, le pays a tout pour satisfaire les adeptes de cette activité grâce à ses fonds marins riches et colorés.
Voir l‘article
coraux-et-plongeurs
Suivre le guide