Première découverte

Balades & découverte du centre d’Oman

©Glen
systeme irrigation falaj oman
Votre autotour en Oman

À partir de
1341€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Cet autotour est une belle introduction au Sultanat d’Oman. Il allie à la fois des visites culturelles basées autour du patrimoine autant que la découverte de sites naturels exceptionnels. A bord de votre véhicule, vous parcourez les routes à votre rythme et décidez des endroits que vous souhaitez approfondir. Libre à vous de visiter aussi un maximum de sites. Le foisonnement en lieux d’intérêt de la région peut vite donner le tournis et c’est pour cela que nous vous avons préparé cet itinéraire, en proposant un panaché des incontournables de la région. Chaque journée est totalement différente l’une de l’autre. A la fin de votre périple vous aurez le sentiment d’avoir fait plus d’un voyage.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
masacate oman

Étape 1

Mascate

Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate est un passage obligatoire pour les arrivées et les sorties du pays. Ses monuments, sa corniche, ses plages et les souks sont autant de bonnes raisons d'y passer du temps. Un immanquable de votre voyage.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
sur oman

Étape 2

Sur

Sur est une petite ville de pêcheurs pleine de charme. Connue pour son chantier de construction de dhow, bateau traditionnel, sa vieille ville blanche aux multiples influences invite à la flânerie.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
wahiba sands oman

Étape 3

Wahiba Sands

Désert majestueux d'Oman, ses dunes de sable ocre s'étendent sur 12500km². Les lumières des levers et couchers de soleil provoquent des instants magiques. Il est toujours habité et occupé par des villages bédouins traditionnels.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
niwa oman

Étape 4

Nizwa

Nizwa est l'ancienne capitale du Sultanat. Son fort et son souks sont des passages incontournables. Elle est un emblème de l'authenticité omanaise et son marché aux bestiaux en est le parfait reflet.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
misfat oman

Étape 5

Misfat al Abriyyin

Petit village perché sur un flanc de montagne, c'est un des plus beaux du pays. Ses ruelles étroites labyrinthiques, sa palmeraie et son côté "caché" vous donne le sentiment d'être dans une petite bulle isolée du reste.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
jabal akhdar oman

Étape 6

Jabal Akhdar

Haut-lieu du trek en Oman, Jabal Akhdar dit "la montagne verte" offre des paysages majestueux. Petits villages, cultures en terrasses, production d'eau de rose, visiter cette région est une belle façon de découvrir la vie dans les monts Hajar.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Bienvenue à Mascate

Bienvenue au Sultanat d’Oman ! Vous êtes à l’aéroport international de Mascate. Après le passage de la douane et la récupération de vos bagages, direction le hall des arrivées. Une personne vous attend pour vous accueillir et vous remettre votre véhicule de location.

Après ces formalités, vous rejoignez votre hôtel à Mascate pour y poser vos affaires et prendre vos marques.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 2

Visite de la capitale et Muttrah

Aujourd’hui nous vous proposons une mise en jambe avec quelques suggestions pour vous mettre directement dans l’ambiance.

Après le petit-déjeuner, allez visiter un des plus beaux bâtiments de la ville : la grande Mosquée du Sultan Qaboos. C’est une des plus grandes du Moyen-Orient, construite en l’honneur du Sultan du même nom. Les jardins et son architecture assurent une promenade apaisante.

A quelques kilomètres de là, vous pouvez vous rendre à l’Opéra Royal de Mascate, un des autres édifices emblématiques de la capitale. Imposant et impressionnant, cette visite constitue un incontournable de Mascate.

Pour le déjeuner, rien de tel qu’un passage par Muttrah, la corniche de la ville. Il fait bon s’y balader et vous y trouverez des petits restaurants rapides mais très bons ! Un petit conseil, laissez vous tenter par un jus de grenade.

Dans l’après-midi, prenez un peu de hauteur et faites une marche d’environ 1,5km nommée la Muttrah Walk. Celle-ci vous mène vers des points de vues permettant d’apprécier la ville et les montagnes qui l’entourent.

Informations : pour rentrer dans la Mosquée, les femmes doivent être couvertes ainsi que porter une écharpe sur la tête. Les hommes doivent avoir une chemise à manches longues et les shorts sont proscrits.  Attention, le vendredi les mosquées sont fermées. Elles restent ouvertes du samedi au jeudi de 8h00 à 11h00. Organisez-vous en conséquence.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

Wadi Tiwi, Wadi Shab et Sur

Vous quittez Mascate par la route longeant la côte vers le sud en direct du Wadi Shab. Prévoyez de quoi pique-niquer, ce ne sont pas les endroits pour qui manqueront.

Le Wadi Shab est certainement le plus beau du pays. Signifiant « gorge entre les falaises », vous risquez d’être émerveillés par ce lieu unique. Une fois à « l’entrée » du Wadi, vous partez pour une marche d’environ une heure au cœur du canyon. Les arrêts photos sont nombreux tant le chemin regorge de couleurs, de roches et de végétation. Un fois au bout, c’est la pause baignade bien méritée qui s’impose. Nagez dans les eaux limpides du Wadi jusqu’au bout pour y découvrir une surprise qui sera le point d’orgue de cette balade.

Après avoir bien profité, vous repartez pour Sur. Mais avant, si vous avez le temps, ce trouve sur la route un second Wadi à l’atmosphère bien différente mais tout aussi charmante.

Le Wadi Tiwi, autrement appelé « wadi des neuf villages » abrite comme son nom l’indique des petits villages, des palmeraies, cultures en tout genre et falajs, les systèmes d’irrigation traditionnels d’Oman. Ici il est plutôt question de marche. Une balade de deux heures vous permet d’arpenter les petits chemins s’aventurant entre les maisons, les bananiers, dattiers et cours d’eau. Le charme opère instantanément.

Vous continuez votre route vers Sur pour y passer la nuit. C’est une ville de pêcheurs, tournée définitivement vers la mer. Son chantier naval où se construise des dhow et sa vieille ville en font un des endroits les plus authentiques du Sultanat.

Nuit au Sur Plaza Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 4

De la côte au désert en passant par Wadi Bani Khalid

Aujourd’hui vous allez connaître un changement d’ambiances et de décors assez radical.

Vous commencez par vous rendre au Wadi Bani Khalid. Ce Wadi est un des plus réputés pour la baignade. La première partie est un peu plus aménagée pour que les enfants puis nagez en sécurité, toujours dans des décors somptueux. Si vous marchez un peu plus loin en longeant le cours d’eau, vous trouverez des vasques turquoises au milieu de roches blanches. Lunettes de soleil fortement conseillées tant c’est éblouissant. Trouvez votre spot « privé » et barbotez sans limite pour un moment rafraîchissant.

Une fois la trempette terminée, vous sortez du Wadi pour rejoindre Bidiyah, la Porte d’entrée du désert. Vous devez faire un passage par le dégonfleur de pneus afin de pouvoir vous enfoncer au cœur des dunes de Wahiba Sands. Ce désert est exceptionnel en tout point et vous allez vite vous en rendre compte en conduisant vers votre camp de tente où vous passez la nuit. Étendue de sable ocre à perte de vue, vous ne pouvez être qu’émerveillés. Après vous être installés dans votre tente toute équipée, nous vous recommandons fortement de grimper en haut des dunes pour y admirer le coucher de soleil. Une fois la nuit tombée, il suffit de lever la tête pour y voir non plus du sable mais un océan d’étoiles.

Nuit au 1000 Nights Camp en tente Sheikh.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 5

Route pour Ibra et Nizwa, villes authentiques

Encore un changement de thème aujourd’hui. Avant de partir, si vous êtes des lèves tôt, profitez d’un dernier moment dans le désert pour cette fois-ci observer le lever du soleil. Un moment hautement magique tant la quiétude qui règne à l’aube en haut des dunes est imperturbable.

Direction Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman et ville symbole de l’authenticité du pays. Bien qu’elle soit un endroit touristique incontournable, Nizwa a su garder son aspect local et authentique. Visitez son souk, où les locaux font leur marché puis le Fort qui le borde. Le Fort de Nizwa date du XVIIème siècle et impressionne par son architecture imposante. Un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du Sultanat et sur ces bâtisses qui jonchent le pays.

Nuit au Nizwa Heritage Inn en chambre double/twin standard, sanitaires privés.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 6

Jabal Shams et Misfat

Pour ce dernier segment du voyage, vous passez les deux prochaines journées dans les montagnes omanaises.

Vous prenez la route vers Jabal Shams « la montagne du soleil ». Point culminant des mont Hajar avec 3009m d’altitude, les panoramas qui vous attendent sont tout simplement majestueux. Faites la randonnée dans le Wadi Ghul appelé « Le grand Canyon d’Oman ». Vous arrivez en voiture via une piste non goudronnée pour atteindre le point de départ de cette courte randonnée (environ 3km). La Corniche Walk, vous fait longer les falaises du canyon et vous offre des vues imprenables sur Jabal Shams et le canyon qui le borde. Un des moments les plus marquants du voyage. Au bout du chemin, vous ferez la rencontre d’un village abandonné semi-troglodyte. Oman en cache des centaines !

Enfin, vous rejoignez le village de Misfat Al Abriyyin en voiture ou vous passez la nuit. Le village de Misfat est probablement le plus joli de tout le pays. Vous laissez la voiture et prenez un sac à dos avec vous pour rejoindre la guest house. Les voitures ne passent pas dans les ruelles étroites de ce village. Pétri de charme, le chemin vous fait descendre dans un palmeraie à dattiers, bananiers et manguiers. La Misfah Old House est un bijou caché où le calme est le maître mot. Cet hébergement marque tellement les esprits que certains viennent visiter son emplacement sans même y dormir.

Nuit au Misfah Old House en chambre double/twin standard, sanitaires partagés.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 7

De Misfat à Jabal Akhdar

Après Jabal Shams, c’est au tour de Jabal Akhda « la montagne verte ».

Jabal Akhdar est un haut lieu de trek. Tous les amateurs de randonnée et de bivouac passent par cette partie de la région. Certains flancs de ces montagnes sont recouverts de cultures en terrasse, de palmeraies mais également de rosiers dont c’est la spécialité de la zone, d’où son nom de « montagne verte ». De nombreux villages y sont implantés et une randonnée d’environ 3h vous permet d’apprécier les décors et l’atmosphère qui s’en dégage.

Sur la route vous pouvez également vous arrêter dans le petit village de Birkat Al Mawz, connu pour sa magnifique palmeraie et pour ses falajs qui quadrillent le village. C’est le système d’irrigation omanais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Une prouesse d’ingénierie toujours mise en pratique aujourd’hui.

Nuit au Sama Hotel Jabal Akhdar en chambre double/twin standard.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 8

Départ du Sultanat

C’est déjà la fin de votre périple au Sultanat d’Oman. Vous quittez les monts Hajar et Jabal Akhdar pour rejoindre l’aéroport international de Mascate. Comptez un peu plus de 2h de route. C’est là-bas que vous devez remettre votre véhicule.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un bon retour !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergement pour ce voyage

Tous les hébergements que nous proposons ont été testés et approuvés par Oman sur mesure. Bien entendu, vous êtes libres de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, de votre budget ainsi que des disponibilités au moment de la réservation.

1

Hôtels

Al Falaj Hotel
Mascate
Sur Plaza
Sur
Misfah Old House
Misfat Al Abryeen
Sama Hotel
Jabal Akhdar
2

Camp dans le désert

1000 Nights Camp
Wahiba Sands
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

– Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 1341 €/personne.
– Tarif pour une base de 4 participants : à partir de 1085 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

 

Inclus dans ce circuit

  • 7 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Les petits déjeuners
  • 2 dîners dans les hôtels ou restaurants locaux
  • Véhicule de location type Nissan X Terra pour 8 jours (par tranche de 24h), 200km/jour
  • Frais de dépôt et de restitution du véhicule
  • Assistance Oman sur Mesure
  • Toutes taxes locales

Non inclus dans ce circuit

  • Visa
  • Vols internationaux
  • Repas non mentionnés et boissons
  • Activités supplémentaires, par exemple : henné, vélo, observations des tortues...
  • Essence
  • GPS
  • Entrées aux sites
  • Pourboires
  • Tout ce qui n'est pas mentionnée dans "Inclus dans ce circuit"
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis

Ce sont des petites suggestions pour agrémenter votre voyage, à faire sur la route et selon vos envies.

  • Faites un tour au marché aux bestiaux de Nizwa très tôt le vendredi matin.
  • Profitez des wadis pour y faire des pique-niques sauvages.
  • Faites des arrêts dans les petits villages pour voir les jardins, les vergers et rencontrez les habitants.
  • N’hésitez pas à vous arrêter chez les petits marchands : poteries, tapis…
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Oman

À partir de
1341€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un autotour pour voyager en toute liberté
  • Des journées libres pour une plus grande flexibilité
  • Un découverte des plus beaux sites de la région
Nos garanties

Découvrez d'autres programmes de voyage