Essentiels

Les essentiels du Sultanat d’Oman en autotour

©Richard Yoshida
nakhal fort oman
Votre autotour en Oman

À partir de
1893€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Faites le plein de visites et d’activités lors de cet autotour au Sultanat d’Oman ! Observation des dauphins, des tortues, snorkeling, croisière en dhow, baignades, visites de monuments… Un voyage complet qui vous offre un magnifique panaché des possibilités qu’offre Oman. A bord de votre véhicule, vous restez maître de votre temps, mais veillez à bien vous organiser, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de tout ce qu’Oman et la région de Mascate ont à vous faire découvrir !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7
masacate oman

Étape 1

Mascate

Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate est un passage obligatoire pour les arrivées et les sorties du pays. Ses monuments, sa corniche, ses plages et les souks sont autant de bonnes raisons d'y passer du temps. Un immanquable de votre voyage.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
ras al hadd oman

Étape 2

Ras Al Hadd

Point le plus oriental du pays et premier endroit sur lequel le soleil se lève sur le monde Arabe, Ras Al Hadd est un havre de paix pour les tortues de mer venant pondre sur les plages.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
wahiba sands oman

Étape 3

Wahiba Sands

Désert majestueux d'Oman, ses dunes de sable ocre s'étendent sur 12500km². Les lumières des levers et couchers de soleil provoquent des instants magiques. Il est toujours habité et occupé par des villages bédouins traditionnels.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
niwa oman

Étape 4

Nizwa

Nizwa est l'ancienne capitale du Sultanat. Son fort et son souks sont des passages incontournables. Elle est un emblème de l'authenticité omanaise et son marché aux bestiaux en est le parfait reflet.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
jabal shams oman

Étape 5

Jabal Shams

Point culminant des mont Hajar, Jabal Shams et les wadis qui le bordent forment "Le grand Canyon d'Oman". Les panoramas sont les plus impressionnants du Sultanat.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
jabal akhdar oman

Étape 6

Jabal Akhdar

Haut-lieu du trek en Oman, Jabal Akhdar dit "la montagne verte" offre des paysages majestueux. Petits villages, cultures en terrasses, production d'eau de rose, visiter cette région est une belle façon de découvrir la vie dans les monts Hajar.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
masacate oman

Étape 7

Mascate

Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate est un passage obligatoire pour les arrivées et les sorties du pays. Ses monuments, sa corniche, ses plages et les souks sont autant de bonnes raisons d'y passer du temps. Un immanquable de votre voyage.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Mascate

Arrivée à l’aéroport international de Mascate, anciennement appelé Seeb. Après le passage des formalités douanières et la récupération de vos bagages, vous vous dirigez vers le hall des arrivées.

Une personne vous y attend pour vous accueillir et vous aidera pour la remise du véhicule de location. Une fois installé au volant et que les ceintures sont bien attachées, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Cette journée d’acclimatation est libre, prenez le temps de poser vos affaires et de prendre vos marques.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 2

Dauphins, snorkeling et visite de Mascate

Vous commencez votre voyage au Sultanat d’Oman sur les chapeaux de roues histoire de vous mettre dans le bain. Départ pour une sortie en speed boat pour aller observer les dauphins sauvages ! Une expérience hors du commun.

Pour continuer en douceur et poursuivre sur la découverte de la faune marine locale, nous vous proposons de continuer sur une sortie snorkeling d’environ 3h. Avec votre masque et votre tuba, partez explorer les fonds marins de la baie de Mascate. Au rendez-vous en fonction des conditions et des saisons : tortues, raies, coraux… Une bien belle façon de commencer le périple.

En fin de journée vous pouvez prendre le temps de visiter la capitale du Sultanat. Libre à vous de flâner à la corniche, Muttrah walk, l’Opéra ou encore le Palais Royale.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

Route sur la côte : Wadi Shab & Ras Al Hadd

Départ matinale ! Allez visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, une des plus grande du Moyen-Orient. Elle détient également le record du plus grand tapis du monde fait à la main et d’une seule pièce : 4200m² !

Puis cap sur le Wadi Shab en prenant la route longeant la côte. Le Wadi Shab est certainement le plus connu du pays. La « gorge entre les falaises » propose une marche d’environ 1h en suivant le lit de la rivière. Faites le plein d’eau avant de marcher et prévoyez un pique-nique ! Une fois arrivés presque au bout, vous pouvez vous baigner dans les eaux de couleurs allant du turquoise à l’émeraude. Pour les plus téméraire, nagez jusqu’au bout de la grande vasque naturelle pour y découvrir une surprise marquant le point d’orgue de cette journée.

Enfin, vous rejoignez votre hébergement à Ras Al Hadd un peu plus au sud sur la côte. Le soir, dans la réserve de Ras Al Jinz, non loin de là, vous aller pouvoir observer la ponte des tortues de mer sur les plages protégées. Un moment grandiose et plein d’émotion pour les personnes sensibles à la faune.

Informations : pour rentrer dans la Mosquée, les femmes doivent être couvertes ainsi que porter une écharpe sur la tête. Les hommes doivent avoir une chemise à manches longues et les shorts sont proscrits.  Attention, le vendredi les mosquées sont fermées. Elles restent ouvertes du samedi au jeudi de 8h00 à 11h00. Organisez-vous en conséquence.

Nuit au Turtle Beach Resort en chambre Hamoor.
Déjeuner libre et dîner compris
.
Petit déjeuner compris.

Jour 4

De Sur à Wahiba en passant par Wadi Bani Khalid

Après une bonne nuit de repos, vous rejoignez Sur, une petite ville côtière de pêcheurs. Cette ville aux multiples influences (indiennes, perses, africaines…) est reputée pour son chantier de fabrication de dhow, les boutres traditionnels du Sultanat. Sa vieille ville également très charmante mérite que l’on y flâne un moment. Un petit havre de paix à calme et attachant.

Vous poursuivez vers le Wadi Bani Khalid, autre wadi réputé pour ses spots de baignade. Celui-ci ne nécessite pas de marche. Après vous être garés, faites quelques mètres à pied puis vous arrivés près d’une grande étendue d’eau telle une oasis en plein désert. La première partie est « semi-aménagée » pour permettre au plus jeune de nagez en toute sécurité. Les locaux viennent souvent en famille se rafraîchir dans les wadis. Si vous faites quelques pas supplémentaires en vous engouffrant un peu plus, vous accéderez à des vasques d’une eau si limpide qu’y plonger s’imposera instantanément.

Enfin, vous partez pour Wahiba Sands, le désert de sable ocre couvrant le territoire omanais sur environ 12500 km². Vous avez rendez-vous dans votre camp pour y passer la nuit. Pour cela, aller vous faire dégonfler les pneus à l’entrée du désert puis traversez les dunes jusqu’à votre destination. Les sensations sont grisantes. Sachez qu’une personne peut venir vous escorter pour que vous puissiez le suivre et trouver votre chemin dans ce paysage hors du temps. Il faudra bien évidemment profiter du coucher de soleil en haut des dunes une fois que vous sous serez installés dans votre tente. Un moment magique.

Nuit au 1000 Nights Camp en tente Arabic, sanitaires partagés.
Déjeuner libre et dîner compris
.
Petit déjeuner compris.

Jour 5

Village et village : Ibra, Birkat Al Mawz & Nizwa

Cette journée est dédiée aux villes et villages qui croiseront votre route jusqu’à Nizwa.

Votre premier arrêt est à Ibra, ville qui ne paye pas de mine à première vue quand on la traverse. Mais c’est sa vieille ville qui nous intéresse. Vous pouvez y faire une pause et aller découvrir ses anciennes maisons typiques. Les aristocrates qui ont quittés Oman pour Zanzibar y ont laissé plantations et luxueuses résidences, dont vous visitez les vestiges.

Vous poursuivez vers Birkat Al Mawz, un village réputé pour ses aflajs (pluriel de falaj). Falaj c’est le nom du système d’irrigation traditionnel omanais, encore utilisé aujourd’hui. Ces petits canaux viennent alimenter les palmeraies et zones de cultures en générale ainsi que les habitants. Ce système a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et date du IIème siècle avant J.C !

Vous arrivez à Nizwa en fin de journée où vous pourrez vous balader demain.

Nuit au Al Diyar Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 6

Le Wadi Ghul, Misfat et Jabal Shams

En début de journée, découvrez la ville de Nizwa, ancienne capitale et lieu culturel d’importance. Déjà par son fort, un des plus célèbres du pays. La visite du Fort de Nizwa est un bon moyen d’en apprendre plus sur l’histoire d’Oman. Il faut savoir que plus d’une centaine de forts de ce types sont répandus dans tout le pays. Vous pouvez également vous promener dans le souk voisin qui bien que visité par les touristes, garde encore son authenticité et reste majoritairement fréquenté par les locaux venant marchander et faire des achats. Si vous y êtes un vendredi, allez très tôt le matin au marché aux bestiaux, dans le souk. C’est une place où se retrouvent fermiers et marchands pour vendre ou acquérir des bêtes en tout genre (vaches, chèvres, moutons…). Le dépaysement est garanti.

Puis vous continuez toujours plus vers les montagnes. Prenez la direction de Misfat Al Abriyyin. C’est un village perché sur le flanc de la montagne, caché en partie dans une palmeraie. Il faut laisser la voiture à l’entrée et continuer à pied. Les ruelles étroites, les maisons et la structure du village dégagent un charme inégalé dans le pays. Certainement un des plus beaux d’Oman. Sa végétation verdoyante est propice pour un moment apaisant.

Rejoignez ensuite le Wadi Ghul. Cette fois il n’es pas question de baignade, le lit est souvent sec. Le Wadi Ghul est le « Grand Canyon » d’Oman qui borde Jabal Shams. A l’entrée du wadi se trouve un village somptueux nommé Ghul, emblématique de la région. Si vous avez le temps, prenez la route qui grimpe la montagne avec votre 4×4, en direction de votre hôtel. Si vous continuez un peu plus loin vous pourrez entamer une petite randonnée assez facile. Celle-ci vous mène sur un sentier à flanc de falaise jusqu’au bout du canyon. Les vues sont tout bonnement à couper le souffle. Les panoramas sur Jabal Shams et le canyon sont probablement les plus prestigieux de tout le Sultanat.

Vous vous rendez ensuite à votre hébergement.

Nuit au Sama Heights Resort en bungalow.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 7

Jabals Shams, village d'Al Hamra et Jabal Akhdar

Après Jabal Shams « la montagne du soleil » place à Jabal Akhdar « la montagne verte ».

Sur le chemin, en contre bas de la montagne se situe le village d’Al Hamra. Bordé par une grande palmeraie, l’intérêt d’Al Hamra réside dans la visite de sa vieille ville. Arpentez les ruelles de maisons en briques de terre âgées de 400 ans.

Dirigez-vous ensuite vers Jabal Akhdar. C’est un des spots les plus prisés pour faire des treks tant les sentiers foisonnent et les paysages éblouissent. Elle porte son nom de montagne verte car on y cultive de nombreux arbres fruitiers comme les citronniers, bananiers, grenadiers… La région de Jabal Akhdar est également connue pour sa production de rose et d’eau de rose.

Nuit au Sama Hotel Jabal Akhdar en bungalow.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 8

Retour à Mascate

Pour ce dernier jour dans les montagnes, commencez votre journée par une randonnée sur les sentiers de Jabal Akhdar. Il y en a pour tous les niveaux et les paysages restent grandioses. Plein de petits villages se cachent dans les falaises et gorges de couleurs noire et dorée.

C’est également un endroit où vous pouvez faire des rencontres fortuites avec des habitants et échanger quelques mots. Certains pourront même vous proposer de boire un peu de sirop de rose.

Il est l’heure de quitter la montagne pour retrouver Mascate. Si vous avez le temps en chemin, nous vous recommandons de faire un petit stop par Nakhl et sa forteresse.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 9

Journée libre et croisière en dhow

Cette dernière journée est libre. Vous pouvez en profiter pour visiter les édifices ou quartiers de la ville que vous n’avez pas pu voir en début de voyage. Vous pouvez également en profiter pour pratiquer « l’art de ne rien faire » comme le disent si bien nos amis d’Italie.

En fin d’après midi nous vous avons tout de même prévu une croisière en dhow  au large de Mascate au coucher de soleil. Elle sera comme un point final clôturant votre voyage sur un beau moment poétique. Voir la capitale de cette perspective peut représenter un moment émouvant.

C’est dans l’après-midi également que vous restituez votre véhicule de location à votre hôtel.

Nuit au Al Falaj Hotel en chambre double/twin standard.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 10

Départ du Sultanat

L’heure de rentrer n’a jamais été aussi proche. C’est malheureusement la fin et il est temps de partir pour l’aéroport. Un transfert est prévu et un chauffeur viendra vous chercher en fonction de l’heure de votre vol.

Nous vous souhaitons un bon retour !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergement pour ce voyage

Tous les hébergements que nous proposons ont été testés et approuvés par Oman sur mesure. Bien entendu, vous êtes libres de modifier tout ou partie de ces hébergements selon vos envies, de votre budget ainsi que des disponibilités au moment de la réservation.

1

Hôtels

Al Falaj Hotel
Mascate
Turtle Beach Resort
Ras al Hadd
Al Diyar
Nizwa
Sama Heights
Jabal Shams
Sama Hotel
Jabal Akhdar
2

Camp dans le désert

1000 Nights Camp
Wahiba Sands
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

– Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 1893 €/personne.
– Tarif pour une base de 4 participants : à partir de 1549 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 9 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Petits déjeuners
  • 4 dîners
  • Transferts privés depuis et vers l'aéroport avec chauffeur anglophone
  • Véhicule de location type Nissan X Terra pour 9 jours (par tranche de 24h), 200km/jour
  • Frais de dépôt et de restitution du véhicule
  • Activités : entrée dans la réserve pour l'observation des tortues, observations des dauphins, snorkeling pour 3h (en collectif), balade à vélo avec guide spécialiste à Jabal Shams, croisière en dhow
  • Assistance Oman sur Mesure
  • Toutes taxes locale

Non inclus dans ce circuit

  • Visa
  • Vols internationaux
  • Repas non mentionnés et boissons
  • Essence
  • GPS
  • Pourboires
  • Tout ce qui n'est pas mentionnée dans "Inclus dans ce circuit"
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis

Ce sont des petites suggestions pour agrémenter votre voyage, à faire sur la route et selon vos envies.

  • Faites un tour au marché aux bestiaux de Nizwa très tôt le vendredi matin.
  • Profitez de la fraîcheur wadis pour y faire des pique-niques dans des lieux exceptionnels.
  • Faites des arrêts dans les petits villages pour voir les jardins, les vergers et rencontrez la population locale.
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Oman

À partir de
1893€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Un panel d'activités pour découvrir Oman autrement
  • Un voyage en autotour pour une plus grande flexibilité
  • Un séjour complet en 10 jours
Nos garanties

Découvrez d'autres programmes de voyage