Que faire ?

Ayez un avant goût de tout ce que vous offre Oman avant de partir. Trek en montagne, observation de la faune, plongée…
©Aleksandr Matveev
fjords-et-montagne-oman

Une destination très nature


Le Sultanat est un véritable paradis pour les amoureux de nature, d’espace et de plein air. Un choix innombrable d’expériences vous attend, comme autant de moments d’évasion inoubliables. Alors que faire en Oman ? Entre désert, mer, wadis et montagnes, le pays offre des paysages contrastés propices à la randonnée, au trek et aux activités nautiques. Il abrite également une faune variée, dont des tortues marines protégées. Quant à l’hospitalité des Omanais, elle invite au partage d’une vie locale riche de traditions préservées. Suivez notre guide pour savoir que faire en Oman le temps d’un séjour placé sous le signe de l’authenticité.

Trek en montagne et désert

Au Sultanat d’Oman, la nature est reine et s’enrichit de l’accueil chaleureux du peuple omanais. Point culminant du pays, le Jebel Shams est un incontournable pour les passionnés de treks dans les montagnes. Il abrite la vertigineuse faille de Wadi Ghul qui vaut à la région le surnom de Grand Canyon d’Arabie. Les paysages spectaculaires se révèlent tandis que vous cheminez le long des sentiers rocailleux et de la crête du canyon. Non loin de là, les flancs escarpés du Jebel Akhdar et ses cultures en terrasse vous promettent de belles sensations ponctuées de rencontres souriantes avec les villageois.

Couvrant pas moins de 12 500 km² du territoire, le désert de Wahiba Sands envoûte le visiteur de son aura et de ses étendues de dunes de sable ocre et doré. Afin de bien apprécier le site, nous vous conseillons d’y passer une nuit. L’occasion de profiter de l’hospitalité des bédouins qui y vivent, de partager un thé en leur compagnie et d’admirer des couchers de soleil magiques.

trek-wadi-oman

©UlyssePixel

Une faune riches

Un séjour en Oman est l’occasion d’observer une faune étonnante. Située à environ 50 km de Sour, à l’ouest du pays, la réserve de Ras El Jinz offre le privilège unique d’observer le cycle de ponte des tortues marines dans un site naturel exceptionnel. Accompagnés par un guide expert, les plus chanceux pourront même s’émouvoir devant le spectacle des bébés tortues se glissant hors des nids pour foncer à toute vitesse vers la mer.

oryx-oman

©Cheryl

Baignade, wadis et littoral

Les wadis sont assurément un autre des trésors du Sultanat à ne pas manquer. Nichées au cœur des formations rocheuses, ces oasis luxuriantes invitent à la balade dans leurs palmeraies et à la baignade dans leurs eaux cristallines. Les wadis sont nombreux et chacun d’entre eux a sa spécificité. Citons par exemple le Wadi Shab, qui grâce à sa grotte et sa cascade cachées s’est vite imposé comme le plus populaire. Moins connu, Wadi Al Arbeyn est quant à lui apprécié pour sa quiétude tandis que Wadi Bani Khalid dévoile ses nombreux bassins au cœur de villages traditionnels.

Fort de son littoral de près de 1700 km, Oman déroule ses criques désertes, ses plages infinies et ses fonds marins colorés aux amoureux de la mer. Fins Beach et son sable immaculé appellent à la farniente pendant qu’au large de Mascate, les îles Daymaniyat révèlent leur riche faune aquatique aux fans de snorkeling et de plongée. Un plaisir que vous pouvez également savourer sur l’énigmatique Masirah Island entre deux sessions de kitesurf.

cote-mer-arabie-oman

©ZoomTeam

Observation de la Faune et de la Flore

Observation de la Faune et de la Flore
L'observation de la faune et de la flore à Oman suit la topographie contrastée du pays. Des Monts Hajar au désert de Wahiba, en passant par les wadis, le Sultanat est le refuge de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles.
Voir l‘article
chevre-montagne-oman

Randonnée & Trek

Randonnée & Trek
Sa géographie contrastée en fait le paradis des randonneurs, novices ou confirmés : il y a tout d’abord les montagnes, avec le massif des Monts Hajar situé au nord-est du pays.
Voir l‘article
trek-oman-hajar

Spots de plongée en Oman

Spots de plongée en Oman
Avec ses 3000 kilomètres de côtes, le Sultanat d’Oman est la destination rêvée pour les passionnés de plongée. Bordé par les eaux chaudes du Golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, le pays a tout pour satisfaire les adeptes de cette activité grâce à ses fonds marins riches et colorés.
Voir l‘article
coraux-et-plongeurs
Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
calotte omanaise