Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Oman !

Visiter Mascate

©Vlada Z
grande-mosquee-mascate

Mascate, une capitale entre traditions et modernité

Nichée dans un cadre magnifique entre mer et montagnes, la capitale du Sultanat séduit par sa douceur de vivre et affiche fièrement un mélange réussi entre traditions et modernité. Baignée par la mer d’Arabie, Mascate est l’une des plus petites capitales du monde. La ville fût autrefois un port de pêche. Elle s’est développée à vitesse grand V ces dernières décennies et a su conserver son mode de vie authentique tout en s’ouvrant à l’avenir. Du souk de Muttrah à la Grande Mosquée, en passant par l’Opéra et le Palais du Sultan, suivez notre guide des immanquables de Mascate.

littoral-mascate

©napa74

Des trésors historiques et culturels à découvrir

Mascate s’est construite au fil d’une histoire qui remonte au VIe siècle avant J.-C., ce qui en fait l’une des plus anciennes cités du Moyen-Orient. Sous l’influence successive des dynasties perses et arabes, elle passe sous dominations portugaise et ottomane avant de s’émanciper définitivement au XVIIe siècle. Cette période signe le début de son âge d’or maritime et commercial. Les remparts du vieux port gardés par les forts Al Jalali et Al Mirani sont les témoins de cette histoire. Ils marquent le début de votre découverte de la ville. Construits par les Portugais, ils ont été superbement restaurés et offrent l’occasion d’une belle balade dans le vieux Mascate.

skyline-soir-mascate

©dudlajzov

Nos suggestions de voyages en Oman

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les merveilles de Mascate…

Voir tous nos voyages à Mascate

Des monuments importants

Le Palais Al Alam du Sultan se situe non loin de là. Construit en 1972, il est un bel exemple d’architecture omanaise avec ses façades blanches, ses colonnes bleues et or, et ses jardins ombragés.

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est un autre des joyaux de la ville. Majestueuse avec ses cinq minarets, en référence aux cinq piliers de l’islam, elle a nécessité six années de construction de 1995 à 2001. Outre son dôme et ses vitraux, elle abrite un immense lustre de cristal serti d’or, ainsi qu’un tapis unique au monde de 35 tonnes tissé d’une seule pièce. Une véritable œuvre d’art !

Haut lieu de culture de la capitale omanaise, le Royal Opera House offre une programmation pointue dans un cadre ultra raffiné. Il accueille tout au long de l’année des musiciens et des chanteurs lyriques internationaux de renom.

royal-opera-house-mascate

©philipus

Pour une plongée au cœur de la Mascate traditionnelle et de la vie quotidienne de ses habitants, rien de mieux qu’une balade sur la corniche de Muttrah, lieu de promenade favori des Omanais, avant de vous enfoncer dans les ruelles animées du souk du même nom. Ouvert deux fois par jour, le souk de Muttrah est l’un des plus vieux marchés du monde arabe. Ses échoppes colorées regorgent d’objets artisanaux, de textiles, de vêtements, d’encens et de produits frais. De quoi faire le plein de souvenirs ! À la nuit tombée, la température devient bien agréable : c’est le moment de vous attabler à la terrasse de l’un des nombreux coffee shops qui bordent la corniche pour déguster un café à la cardamome ou un lemon mint face à la mer.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié en Oman !

Les souks en Oman

Lieux de traditions authentiques et séculaires, les souks à Oman concentrent à eux seuls toute la richesse de la culture locale. De Sohar à Salalah, en passant par Bahla et bien sûr Mascate, ils affichent leur charme débordant de couleurs et d’animation aux quatre coins du pays.
Voir l‘article
epices-souk-nizwa
Suivre le guide