Le désert en Oman

©Angelo D'Amico
wahiba-sands-dunesv

La magie du désert omanais

Pays de contrastes et de grands espaces, le Sultanat offre de multiples occasions de vivre des expériences de nature inoubliables. Parmi elles, le désert se taille sans conteste une place de choix. Randonnées sur les dunes, balades à dos de dromadaire, sessions de quad sur le sable, barbecue et nuit sous les étoiles, rencontre avec les bédouins… Autant d’activités qui invitent à la découverte et au partage dans le cadre envoûtant du Wahiba Sands. Situé à 3 heures de route de la capitale, ce dernier, appelé également Sharqiyah Sands, est un site incontournable de tout voyage en terres omanaises.

wahiba-sands-dune

©Matyas Rehak

L’étendue, immense, s’étale sur 180 kilomètres du nord au sud et sur 80 kilomètres d’est en ouest. Elle dévoile des dunes aux superbes dégradés d’ocre et de rouge dont les plus hautes peuvent atteindre les 200 mètres.  La magie du désert opère tandis que le paysage se façonne et change jour après jour au gré du souffle du vent. Les randonnées à pied ou à dos de dromadaire, ainsi que les excursions en 4×4 permettent d’en apprécier toutes les nuances et de se laisser aller à un dépaysement garanti. À la nuit tombée, le fabuleux ciel étoilé et le silence quasi mystique qui s’installe procurent un sentiment de sérénité à nul autre pareil.

wahiba-sands-sunset

©Christoph Auer

Fief des tribus bédouines, le désert de Wahiba Sands offre une occasion unique de plonger au cœur d’une culture séculaire et de découvrir les traditions locales. Les bédouins sont accueillants. Aussi, ne soyez pas étonné s’ils vous invitent au détour d’une conversation à partager un thé et quelques dattes. Organisées régulièrement, les courses de dromadaires assurent un spectacle haut en couleurs dans une ambiance enthousiasmante.

Le désert de Wahiba Sands est facile d’accès. Selon votre itinéraire, vous choisirez comme porte d’entrée le village d’Al Mintirib ou celui d’Al Wasil, tous deux postés à l’orée des dunes. Ne manquez pas de faire un tour dans leurs souks animés à l’ambiance typiquement bédouine.
En été, les températures caniculaires qui sévissent sur le pays peuvent être difficilement supportables dans le désert pour certains. Il vaut donc mieux programmer votre visite entre novembre et mars, période où le mercure est bien plus clément. Afin de profiter d’une expérience immersive authentique et optimale, nous vous conseillons fortement d’y passer la nuit.Le désert de Wahiba Sands offre plusieurs options d’hébergement qui vont du camp de tentes le plus traditionnel à celui plus luxueux avec prestations haut de gamme. Quel que soit votre choix, vous profiterez en prime de levers et couchers de soleil tout simplement inoubliables, avant de poursuivre votre voyage en direction des wadis, des Mont Hajar ou de Mascate.

wahiba-sands-desert

©Szymon Bartosz

Découvrez tous nos programmes