Nizwa

©chalabala
fort-nizwa

Nizwa, un parfum de tradition

Ancienne capitale du pays aux VIe et VIIe siècles, Nizwa vous plonge au cœur du Sultanat traditionnel. Cette ville est située à environ 1h30 de Mascate, dans la région d’Al Dakhiliya à l’intérieur des terres. Entre son fort et ses souks emblématiques, Nizwa ne manque pas d’atouts et est riche d’histoire et de culture. En outre, sa situation privilégiée en fait le point de départ idéal pour explorer les villages alentours ainsi que la magnifique région montagneuse du Jebel Akhdar et du Jebel Shams.

Un voyage dans le temps

Nizwa est principalement connue pour son fort majestueux couleur ocre. Construit au XVIIe siècle, il a été superbement restauré et demeure aujourd’hui l’un des trésors architecturaux les plus importants du pays. Vestige du riche passé militaire et commercial de la région, sa visite est hautement instructive et vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et les traditions omanaises au travers d’une exposition interactive. Ne manquez pas de monter au sommet de sa tour. Culminant à près de 24 mètres, elle offre un superbe panorama à 360° sur le dôme de la mosquée, l’oasis verdoyante et les montagnes du Jebel Akhdar.

remparts-fort-nizwa

©lightpoet

Niché aux pieds des remparts du fort, le souk déroule un dédale de ruelles regorgeant d’étals et d’échoppes colorés. Les produits sont variés : poteries, encens, khanjar (dague traditionnelle), fruits et légumes, épices, dattes… L’ambiance est animée et les senteurs sont exaltantes. Fréquenté par les habitants qui s’y pressent pour faire leurs emplettes, le souk de Nizwa offre une belle occasion de se mêler à la vie locale le temps d’une promenade. Profitez-en pour déguster une douceur : la halwa. Celle de Nizwa est réputée pour être la meilleure du pays.

souk-nizwa

©Matyas Rehak

Non loin de là se trouve une attraction qui ne manquera pas de vous surprendre. Le marché aux bestiaux a lieu tous les vendredis matin dès les premières lueurs du jour. Rendez-vous hebdomadaire incontournable, il permet aux habitants, villageois et nomades venus de toute la région de vendre, d’acheter et surtout de marchander chèvres, dromadaires et moutons. Vêtus de leurs habits traditionnels, khanjar à la ceinture, les hommes se lancent dans d’âpres négociations tandis que résonne un brouhaha effervescent. Un spectacle authentique et fascinant qui vous plonge au cœur de l’une des coutumes les plus anciennes du Sultanat.

epice-souk-nizwa

©darezare

Restons dans les traditions avec un autre marché qui a lui aussi lieu les vendredis, celui des armes anciennes et d’occasion. Moins connu que son illustre cousin, il mérite néanmoins que vous y fassiez un petit tour. Vous découvrez l’atmosphère concentrée qui y règne tandis que les pièces sont jaugées sous tous les angles avant d’être finalement achetées après marchandages par des chasseurs et des villageois fièrement habillés de la dishdasha traditionnelle.

Nos programmes à Nizwa


Découvrez tous nos programmes