Sour

©Christophe Cappelli
bateau-sour

Sour, le trésor maritime du Sultanat

Le trajet de 2 heures depuis Mascate sillonne la route côtière bordée de montagnes et de falaises. Bienvenue à Sour, sur la côte est du pays. Capitale de la province d’Ash Sharqiyah, Sour est une ville agréable et tranquille tournée vers la mer et où flotte un doux parfum d’antan. Rythmé par les marées et le ballet des bateaux et des boutres, le port rappelle le riche passé commercial de cette cité de pêcheurs chargée d’histoire. Une bonne journée suffit pour la découvrir. Suivez notre guide pour ne rien manquer de ses atouts.

Notre top des lieux à voir à Sour

#1 La vieille ville

Elle est dominée par le phare superbement restauré d’Al Ayjah. Bien que ce dernier ne se visite pas, il offre néanmoins un magnifique point de vue sur la corniche. Séparée du reste de la ville par un bras de mer, la vieille ville de Sour se visite aisément à pied au fil de ses ruelles. Vous découvrez alors les traditionnelles façades blanches des maisons et leurs portes en bois magnifiquement sculptées, si typiques du Sultanat.

phare-sour

©PHOTOPOLITAIN

#2 La corniche

Bordée par une longue plage de sable, la corniche est un lieu incontournable de la vie quotidienne locale. Les habitants aiment s’y retrouver pour une promenade en famille ou entre amis sous les agréables températures de fin de journée. Suivez leur exemple et laissez-vous gagner par l’ambiance chaleureuse propice aux échanges, tandis que sur la plage, les enfants entament des parties de football animées.

plage-sour

©Ariane Citron

#3 Les chantiers navals

Sour est la dernière ville du pays à fièrement perpétuer l’héritage des boutres ou dhows traditionnels au travers de ses chantiers navals. Il en existe 7, qui construisent et réparent ces bateaux de bois exotique aux voiles majestueuses. Ici, point d’abattage à la chaîne, l’activité se fait tranquillement et selon des techniques ancestrales immuables. Une fois sur place, les artisans et ouvriers se feront un plaisir de vous expliquer leur travail et de vous faire une visite guidée de leur site.

barque-sour

©Christophe Cappelli

#4 Ras Al Jinz, les plages et les wadis

La localisation de Sour en bord de mer est idéale pour explorer la côte est du pays. Les paysages de rêve des Wadi Shab et Wadi Tiwi ne sont qu’à quelques kilomètres de là.
Envie d’étendue de sable blanc ? Direction la plage de White Beach à 30 minutes de route. Sa beauté attire nombre de visiteurs le weekend, préférez donc un jour de semaine pour profiter au mieux de ses eaux limpides aux dégradés de vert et turquoise. Enfin, ne manquez pas la réserve naturelle de Ras Al Jinz qui permet d’observer le cycle de ponte et de naissance de l’une des colonies de tortues vertes marines les plus importantes de l’océan Indien.