Monts Hajar

©Marcantonio
grand-canyon-oman

Les Monts Hajar, voyage aux confins des montagnes

Pays de mer et de désert, Oman est aussi et assurément celui des montagnes. Omniprésentes, elles impriment aux paysages une aura spectaculaire. Entre rochers imposants, pics vertigineux, canyons, palmeraies luxuriantes et wadis cachés, la nature est d’une beauté brute et sauvage. Parsemés de villages traditionnels et hors du temps, de nombreux chemins de treks et de randonnées offrent aux amateurs de quoi satisfaire leurs envies de sensations fortes, tandis que les esprits avides d’évasion se régalent du cadre sublime qui les entoure et des moments de partages chaleureux avec les villageois.

plateau-saiq

©dudlajzov

Jebel Shams et Jebel Akhdar, duo de merveilles

Les Monts Hajar couvrent une superficie immense. Cette spectaculaire chaîne de montagnes est la plus vaste de la péninsule arabique et s’étend des Émirats arabes unis au nord du Sultanat d’Oman. Situés à près de 3 heures de route de Mascate et non loin de Nizwa, dans la région d’Al Dakhiliyah, Jebel Akhdar et Jebel Shams sont les deux massifs principaux de la partie omanaise.

route-montagne-hajar

©Lukas

Point culminant du pays avec ses 3100 mètres, le Jebel Shams, ou « montagne du soleil », est le premier lieu du pays à être baigné par les rayons du levant. Un spectacle grandiose à admirer en avant-première le temps d’une randonnée aux aurores. Il doit son surnom de Grand Canyon d’Arabie à sa vertigineuse faille de Wadi Ghul qui plonge à 1000 mètres dans le vide. Les paysages sont à couper le souffle. Paradis des sportifs et des amoureux de grands espaces, cette merveille de la nature offre de nombreux sentiers de treks accessibles à tous niveaux.

canyon-jabal-shams

©Imran’s Photography

Face à lui s’étend le massif de Jebel Akhdar, littéralement « la montagne verte ». Parsemé d’oasis et de plantations en terrasses, le paysage est sublime de beauté et se pare de poésie au moment de la floraison des rosiers de mars à avril. Vous voilà au cœur du verdoyant plateau de Sayq. En 4×4 ou le temps d’une randonnée, vous découvrez les villages traditionnels perchés à flancs de montagnes : niché dans une palmeraie, Misfat Al Abriyeen est considéré comme le plus beau du pays. À ne pas manquer !

jabal-akhdar-plateau-saiq

©dudlajzov

Nos programmes dans les Monts Hajar


Découvrez tous nos programmes