Khasab

©Cristian Andriana
fjords-khasab

Khasab, aux confins du Musandam

Khasab semble irréelle, comme hors du temps. Nichée entre mer et montagnes, elle est la porte d’entrée d’une péninsule mythique, celle du Musandam. 1 heure de vol depuis Muscat ou un peu plus de 2 heures de route spectaculaire depuis Dubaï permettent de rejoindre cette enclave reculée, séparée du reste du Sultanat par les Émirats arabes unis. La ville offre de nombreux attraits pour le visiteur : son fort, son souk traditionnel, le Jebel Harim, point culminant de la région, mais aussi l’un des plus beaux sites naturels du pays, les fameux fjords d’Arabie.

dauphins-khasab

©katiekk2

La perle du Musandam

La ville se trouve sur le Détroit d’Ormuz qui relie la mer d’Arabie au Golfe d’Oman, une situation stratégique de tous temps convoitée et qui alimente les imaginaires depuis des siècles. L’Iran est en face, à moins de 60 kilomètres en bateau. Lieu mythique chargé d’histoires de piraterie et de conquêtes, le détroit demeure encore aujourd’hui une route commerciale importante faisant du petit port de pêche un centre portuaire incontournable de la région, une position qui n’a en rien altéré la quiétude de la cité.

Dressé face au port, le fort est à ne pas manquer. Construit au XVIIe siècle par les Portugais, il a été restauré depuis peu et dévoile ses remparts et ses tourelles de couleur ocre. À l’intérieur, un musée ainsi que des habitations anciennes reconstituées, telles que celles de Bayt Al Quful, racontent l’histoire et les traditions du pays. La cour intérieure met également à l’honneur la maquette de trois bateaux anciens comme un rappel de l’héritage maritime de la ville. Un tour au souk permet de plonger dans une vie locale bercée par les appels à la prière depuis la magnifique mosquée.

Point culminant de la région avec ses 2087 mètres, le Jebel Harim offre aux passionnés de randonnée une belle occasion de trek, avec à la clé un panorama superbe sur le massif des Monts Hajar et la mer.

bateau-khasab

©Vlada Z

Qui dit visite de Khasab dit bien sûr croisière dans les fjords, trésors du Musandam. Leur beauté unique vaut à la Péninsule le surnom de « Norvège d’Arabie », et le moins que l’on puisse dire est que le spectacle est majestueux : bras de mer serpentant entre les montagnes, falaises vertigineuses, îlots perdus sur lesquels se nichent des villages que le temps semble avoir oublié, Telegraph Island… La sensation d’évasion est totale. Les fonds marins sont également exceptionnels de richesse : raies mantas, requins, tortues… Un régal pour les amoureux de plongée.
Les croisières se font en dhows traditionnels. Aménagés de tapis et de coussins, à l’orientale, ces bateaux de bois sont le meilleur moyen de découvrir les paysages sublimes qui se révèlent au fil d’une navigation tranquille ponctuée de pauses snorkeling. Rois de ces eaux poissonneuses reculées, les dauphins accompagnent votre excursion de leur ballet aquatique. L’occasion unique de profiter d’une baignade en leur compagnie.

Nos programmes à Khasab


Découvrez tous nos programmes